La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
144
0
lundi 23 Oct, 2023
Catégorie : AAESFF

20 ans après la fin de la fonderie Waeles (61) …

OUEST FRANCE 

Vingt ans après la fin de la fonderie, la mémoire survit

En 2003, la fonderie fermait (1/5) . Vingt ans après la liquidation laissant 320 salariés sur le carreau, les anciens fondeurs se sont réunis samedi. La municipalité a érigé une stèle où se trouvait l’usine.

La fonderie d’Argentan a été en activité pendant quarante-cinq ans, de 1958 à 2003.
La fonderie Waeles d’Argentan a été en activité pendant quarante-cinq ans, de 1958 à 2003. | DR

L’association des anciens fondeurs d’Argentan (Orne) a voulu marquer le coup. Une dizaine de jours avant le funeste anniversaire marquant les vingt ans de la fin officielle de la fonderie (31 octobre 2003), les souvenirs ont resurgi à la surface, le temps d’un week-end commémoratif, samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.

Un totem rappelle la grandeur et la décadence de la fonderie

En octobre 2013, sur le site de l’ancienne usine, rue de l’Industrie, la municipalité avait déjà dévoilé une stèle en mémoire des victimes de l’amiante. Dix ans plus tard, la Ville vient de rajouter un totem avec une vue aérienne du site au temps de sa grandeur, ainsi qu’un texte explicatif rappelant l’implantation de la fonderie Grandfils à Argentan en 1958, son agrandissement régulier pendant la période Waeles (1964-1997), puis sa vente au groupe Valfond et sa…


Après près de cinquante années d’existence, la fonderie Grandfils, devenue D. Waeles, Valfond et enfin APM Group a fermé ses portes en janvier 2004, sans pour autant réduire au silence ses salariés, réunis au sein d’une association pour perpétuer la mémoire et poursuivre les combats.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "20 ans après la fin de la fonderie Waeles (61) …"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi