Le maréchal Michel Maunoury a désormais son bronze à Maintenon
Publié le 13/11/2023 par L’Echo Républicain
Le buste en bronze de 243 kg trône au milieu des herbes fraîches du tout nouveau square maréchal Michel Maunoury (1847-1923), aménagé à la sortie de Maintenon, qui mène à la salle Maurice-Leblond. © agence de Chartres
L’œil rieur qui inspire l’artiste. Le buste en bronze de 243 kilos trône au milieu des herbes fraîches du tout nouveau square maréchal Michel Maunoury (1847-1923), aménagé à la sortie de Maintenon, qui mène à la salle Maurice-Leblond.
Le Maintenonais qui s’est illustré dans la bataille de l’Ourq, en 1914, est devenu maréchal de France à titre posthume, trois jours après sa mort, en mars 1923.
Il est aujourd’hui enterré aux Invalides à Paris, dans la crypte des Gouverneurs.
Une telle carrière militaire valait bien les honneurs de la commune, qui l’a vu naître.
Michel-Joseph Maunoury est né à Maintenon, en 1847, et a embrassé une carrière militaire
L’inauguration de cette statue majestueuse s’est déroulée, ce samedi 11 novembre, à Maintenon, en présence du maire Thomas Laforge, mais aussi de Guillaume Kasbarian, député et de Thomas Carré, administrateur de la fondation des aveugles de guerre.
Aveugle de guerre
» Le maréchal Maunoury a perdu la vue, en 1916. Il a été le premier président d’honneur de la fondation des aveugles de guerre, fondée en 1918. Je suis moi-même arrière-petit-fils, petit-fils et fils d’aveugle de guerre. Je me devais d’être là pour perpétuer leur mémoire. »
À la fin du discours de Tomas Laforge, le maire de Maintenon, Ybah, sculpteur qui vit dans le Perche, a détaillé son processus de création pour inscrire dans le bronze les traits du maréchal de France maintenonais.
Inauguration de la sculpture « Ptit loup »
Très rassurée avec lui
» J’ai dû descendre et monter sur les échelles, ce n’était pas une mince affaire. Mais, ce travail m’a rendu très heureuse. Je me sentais très rassurée et moins seule d’être avec lui, le maréchal Maunoury, car c’était pendant le confinement dû au Covid-19. Je me suis inspiré de plusieurs visuels et je cherche le détail qui m’inspire. Là c’était ses yeux rieurs et sa moustache particulière. C’est un travail de gestation de longue haleine. »
YBAH (Sculpteur.)
avec PIWI lors de la Saint Eloi 2023
La réalisation du square et de la sculpture a coûté 120.000 € à la ville de Maintenon.