La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
81
0
jeudi 23 Nov, 2023
Catégorie : Fonderie d'art

Ybah, qui a fait ses premiers pas avec JFBA

Le maréchal Michel Maunoury a désormais son bronze à Maintenon

Le maréchal Michel Maunoury a désormais son bronze à Maintenon

Le buste en bronze de 243 kg trône au milieu des herbes fraîches du tout nouveau square maréchal Michel Maunoury (1847-1923), aménagé à la sortie de Maintenon, qui mène à la salle Maurice-Leblond. © agence de Chartres

Il se dresse avec fierté au centre du square qui porte son nom à la sortie de Maintenon, le maréchal Michel Maunoury a son bronze, réalisé par l’artiste Ybah. Il a été inauguré ce samedi 11 novembre 2023.

L’œil rieur qui inspire l’artiste. Le buste en bronze de 243 kilos trône au milieu des herbes fraîches du tout nouveau square maréchal Michel Maunoury (1847-1923), aménagé à la sortie de Maintenon, qui mène à la salle Maurice-Leblond.
Le Maintenonais qui s’est illustré dans la bataille de l’Ourq, en 1914, est devenu maréchal de France à titre posthume, trois jours après sa mort, en mars 1923.

Il est aujourd’hui enterré aux Invalides à Paris, dans la crypte des Gouverneurs.
Une telle carrière militaire valait bien les honneurs de la commune, qui l’a vu naître.

Michel-Joseph Maunoury est né à Maintenon, en 1847, et a embrassé une carrière militaire

L’inauguration de cette statue majestueuse s’est déroulée, ce samedi 11 novembre, à Maintenon, en présence du maire Thomas Laforge, mais aussi de Guillaume Kasbarian, député et de Thomas Carré, administrateur de la fondation des aveugles de guerre.

Aveugle de guerre

 » Le maréchal Maunoury a perdu la vue, en 1916. Il a été le premier président d’honneur de la fondation des aveugles de guerre, fondée en 1918. Je suis moi-même arrière-petit-fils, petit-fils et fils d’aveugle de guerre. Je me devais d’être là pour perpétuer leur mémoire.  »
À la fin du discours de Tomas Laforge, le maire de Maintenon, Ybah, sculpteur qui vit dans le Perche, a détaillé son processus de création pour inscrire dans le bronze les traits du maréchal de France maintenonais.

Inauguration de la sculpture « Ptit loup »

Très rassurée avec lui

 » J’ai dû descendre et monter sur les échelles, ce n’était pas une mince affaire. Mais, ce travail m’a rendu très heureuse. Je me sentais très rassurée et moins seule d’être avec lui, le maréchal Maunoury, car c’était pendant le confinement dû au Covid-19. Je me suis inspiré de plusieurs visuels et je cherche le détail qui m’inspire. Là c’était ses yeux rieurs et sa moustache particulière. C’est un travail de gestation de longue haleine.  »

YBAH (Sculpteur.)

                                                                                        avec PIWI lors de la Saint Eloi 2023

La réalisation du square et de la sculpture a coûté 120.000 € à la ville de Maintenon.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Ybah, qui a fait ses premiers pas avec JFBA"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi