La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
101
1
lundi 03 Fév, 2025
Catégorie : AAESFF

WOINIC : le plus gros sanglier du monde !

 

 

 

Woinic & … Mourad en tourn&e

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "WOINIC : le plus gros sanglier du monde !"

  1. Faisant près de 10 mètres de haut, 14 mètres de long et 5 mètres de large, Woinic fait partie de la culture collective du département des Ardennes.
    Réalisée à Bogny-sur-Meuse, à l’aide d’un poste de soudure à l’arc, la sculpture rend hommage à la ferronnerie et à la métallurgie ardennaise.
    Eric Sléziak, le père de Woinic, en a débuté la construction le 1er janvier 1983 et l’a achevée 11 ans plus tard, après 12 000 heures de travail.
    Né à Bogny-sur-Meuse en 1960 et issu d’une famille polonaise, Eric Sléziak a grandi dans le milieu ouvrier. Il suit les traces de ses parents dans la métallurgie avant de travailler le métal pour réaliser les oeuvres qui font de lui l’artiste autodidacte qu’il est aujourd’hui. Eric Sléziak est aussi un homme engagé pour son territoire et le social, notamment auprès des jeunes à travers des projets pédagogiques.
    Le 08/08/08, jour unique pour le département des Ardennes (08), a marqué l’épopée de Woinic. Le plus grand sanglier du monde a été transporté depuis l’atelier de Bogny-sur-Meuse, dans lequel il a été créé jusqu’à l’aire des Ardennes (A34 Sortie 14) où il est actuellement implanté. Il symbolise désormais la porte d’entrée naturelle du territoire des Ardennes.
    La métallurgie ardennaise démarre avec les forges lors de la Révolution industrielle, utilisant un savoir-faire qui s’est transmis dans la vallée de la Meuse.
    Puis vient la fabrication de clous, réalisés d’abord manuellement, puis mécaniquement dès 1827. Suivent la tréfilerie en 1830 et la boulonnerie mécanique en 1835.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi