« Une verrue » : pourquoi la mairie veut voir la fonderie Focast quitter le centre de Châteaubriant
La fonderie historique Focast a dans ses cartons un projet de déménagement toujours « à l’étude » pour quitter le centre-ville de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
La communauté de communes Châteaubriant – Derval a formulé depuis 2015 une proposition pour la voir déménager dans une zone d’activités axée sur l’industrie lourde.
Ouest-France Victoria GEFFARD. Publié le
« C’est une entreprise au savoir-faire de pointe, stratégique en France », loue le maire (divers droite) Alain Hunault et président de la communauté de communes Châteaubriant – Derval. La fonderie Focast, à la centaine de salariés, est incrustée dans le paysage de Châteaubriant depuis 1856, au cœur de la commune. Propriété du groupe belge Ogepar – qui témoigne d’un résultat net en 2023 de 7,86 millions d’euros, reflétant sa bonne santé financière – elle travaille des pièces en fonte pour la Défense, le nucléaire et la Marine nationale.
Le sujet de son éventuel déménagement a ressurgi lors de la réunion de quartier.
Il y a 25 ans , on en parlait déjà, même plus car il y a 35 ans une ébauche d’usine avait été construite pour fabriquer des ponts de camions. Maintenant, ce n’est pas le comité de quartier qui va financer cette nouvelle usine. Néanmoins, je souhaite pour ses salariés que ce projet va aboutir.