Airbus en piste pour un « one-man-show » au Bourget avec de grosses commandes en vue
Airbus devrait une fois encore occuper le devant de la scène au Salon aéronautique du Bourget, avec plusieurs centaines de commandes attendues et un effort particulier sur son fleuron, l’A350.
Par Bruno Trévidic
Si l’édition 2025 du Salon du Bourget sera probablement plus « kaki » que les précédentes, les ventes d’avions civils devraient représenter, comme toujours, la majeure partie du spectacle et des prises de commandes. Un « Paris Air Show » dont la vedette sera, une fois encore, Airbus, en l’absence des principaux dirigeants de Boeing pour cause de crash meurtrier en Inde.
L’avionneur européen, qui n’a pas signé le moindre contrat en mai, devrait notamment profiter du Salon pour finaliser plusieurs grosses commandes d’A350-1000, le plus gros appareil long-courrier gros-porteur de sa gamme. C’est en effet sur ce segment de marché, qui représenterait quelque 9.000 appareils sur les vingt prochaines années, que la bataille commerciale avec Boeing est la plus vive et qu’Airbus a une petite revanche à prendre.
A350 contre B777X
Depuis le début de l’année, son rival américain s’est nettement détaché sur ce marché des gros-porteurs, avec 263 prises de commandes pour ses 787 et 777X, contre 57 pour Airbus et ses A350 (47) et A330NEO. Un écart creusé lors de la tournée du président Trump au Moyen-Orient, qui s’était soldé par 268 commandes et engagements d’achats pour Boeing et qui pourrait s’amplifier avec l’entrée en service du B777X, la nouvelle version du plus gros-porteur de Boeing, annoncée pour 2026.