La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
156
0
mercredi 29 Mai, 2024
Catégorie : Actu flash

La Fonderie de Roquevaire sous le feu des critiques

« Fumées, émanations pestilentielles, nuisances sonores » : la Fonderie de Roquevaire sous le feu des critiques

Publié le 27/05/24  La Provence

Des riverains proches de la Fonderie se plaignent du bruit et des odeurs.

Des Roquevairois habitant non loin de la Fonderie se plaignent du bruit et des odeurs.

Roquevaire

Pour cause de nuisances sonores et olfactives, cette entreprise fondée en 1958 n’est pas en odeur de sainteté chez les riverains. Et le préfet l’enjoint de se mettre aux normes. Ce serait en cours.

Restauration du pont Vieux de Montauban (Tarn-et-Garonne), fabrication de mobilier urbain pour le tramway de Marseille, ainsi que pour le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)… Telles sont les réalisations en cours de la Fonderie de Roquevaire. Sortie de terre en 1958 et gérée par le petit-fils de son fondateur, elle a été rachetée par la société Sogema en 2020. Ainsi se perpétue une activité industrielle locale, selon des techniques traditionnelles et un véritable savoir-faire, qui fait travailler neuf personnes… mais produit aussi son lot de nuisances.

C’est ce que dénoncent certains riverains organisés en collectif informel pour dénoncer « les fumées, les émanations pestilentielles et les nuisances sonores« . Bernard Ollivier est l’un de leurs porte-paroles. « On ne veut pas que cette fonderie ferme, mais on ne peut pas continuer à vivre avec cette odeur. Parfois, à midi, on ne peut pas déjeuner sur la terrasse, confie-t-il. Et encore, j’habite assez loin de la Fonderie. Mais des bâtiments ont été construits à proximité, le long de la D96… »


fonderie de Roquevaire

Aujourd’hui, je vous fait découvrir un endroit insolite, de ceux que l’on n’a pas souvent l’occasion de visiter : une fonderie.

Mon travail m’amène à découvrir des entreprises, des métiers et des sites qui se révèlent parfois vraiment originaux. Et cette fois, j’ai eu l’opportunité de faire une visite pas ordinaire.
Avec mes collègues, nous avons été à la découverte de la Fonderie de Roquevaire (à proximité d’Aubagne).

Cette entreprise familiale, créée en 1958, est spécialisée dans la fusion de métaux pour réaliser du mobilier urbain, des pièces de décoration, des objets d’art, de la ferronnerie, des pièces mécaniques…Tout une gamme d’articles en fonte, plomb, bronze, aluminium, fabriqués dans une usine qui semble comme hors du temps avec une multitude de moules conservés depuis toutes ces années et son four d’où coule le métal fondu à la couleur hypnotique.
Nous avons fait une visite guidée très intéressante, riche en explications et démonstrations de ce savoir-faire si particulier. Nous avons eu la chance d’être aux premières loges pour assister à une opération de fusion.

Je vous en fais profiter à travers ces photos. Et si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous rendre à Roquevaire pour découvrir la Fonderie, vous y serez accueillis sur rdv pour visiter le site.
Les infos pratiques sont à retrouver sur le site internet de la Fonderie.

fonderie de Roquevaire    fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire   fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire    fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire    fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire    fonderie de Roquevaire

 

   

 

   fonderie de Roquevaire

 

fonderie de Roquevaire   fonderie de Roquevaire

 

Petit souvenir ramené à la maison : une tomette en bronze d’art (à droite), une pièce vraiment très belle. J’espère que la visite vous a plu ! A bientôt pour d’autres découvertes.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La Fonderie de Roquevaire sous le feu des critiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi