Des mouleurs vous font découvrir la technique du moulage au sable, technique de fonderie pratiquée sur le site depuis le début XVIIe siècle.
Vous pourrez découvrir la technique du moulage au sable, les gestes des mouleurs, vous assisterez à la coulée et pourrez constater le résultat lors du décochage des moules. En attendant la fusion du métal, une visite vous fera découvrir l’histoire de la métallurgie du fer de l’antiquité à la fin du XIXe siècle, ainsi que l’histoire industrielle du site et des hommes qui ont participé à son développement
Cet atelier de demonstration a été cree en 1998 par des mouleurs retraités dont je faisais partie a l’instigation de Jean Franco descendant de métallurgistes et de Gérard Riflet qui a developpé la fonderie FMGC,actuellement leader europeen de la production de lests et contrepoids lourds.
Ce lieu était un des nombreux sites métallurgiques de cette importante region industrielle au 17ème et 18ème siecle,axée sur la réduction-fusion du minerai de fer au bas-fourneau à charbon de bois et la forge (1).Ceci étant lié à la presence de minerai de fer de qualité exploitable à ciel ouvert, de forêts et étangs.Les terres appartenant à de riches propriétaires – 3 000 à 4 000 personnes y travaillaient- La mise au point du coke de houille y a mis fin au 19ème siecle.
(1) Voir l’ouvrage « Les Forges du Pays de Chateaubriant « – cahiers de l’inventaire 3 Ministere de la culture.Département de Loire Atlantique.1984.