La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
193
0
vendredi 01 Avr, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

Visite des futurs ingénieurs de l’ESFF à la Fonderie de Nidec Leroy-Somer

Le Petit économiste –

L’entreprise Nidec Leroy-Somer a accueilli ce lundi 28 mars des étudiants de l’ESFF, l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge, , pour un séminaire d’étude.

Créée en 1923 par Le Syndicat Général des Fondeurs de France et Industries Connexes, l’ESFF a pour objectif de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour :
– Les industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise…)
– Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries
– Les centres de recherche professionnels ou intégrés.

Dans le cadre d’un partenariat de longue date avec cet établissement, Nidec Leroy-Somer accueille sur différentes promotions des étudiants en alternance afin de leur permettre de se former sur les techniques de la fonderie de fonte, l’entreprise charentaise disposant d’une fonderie créée dans les années trente par Marcellin Leroy.
Ainsi, depuis plus de cinquante ans, la Fonderie de Leroy-Somer conçoit et réalise une gamme étendue de pièces en fonte lamellaire et en fonte à graphite sphéroïdal, en petites, moyennes et grandes séries pour la fabrication de ses moteurs et alternateurs comme pour ses clients externes.
Industrie moderne et innovante, la Fonderie regroupe 150 salariés sur de nombreux métiers comme le moulage, le noyautage, l’ébarbage, la fusion, mais aussi des métiers dans les supports ateliers, tels que les achats ou la logistique.

Ce séminaire a été l’occasion pour les apprentis de l’ESFF de visiter cette unité de Nidec Leroy-Somer et d’aborder des sujets qui justifieront un rapport et une soutenance devant l’ensemble de leur promotion, comme par exemple l’Innovation et la Recherche & Développement, la Prévention Sécurité, la Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises (RSE)…

A propos de Nidec : Nidec a été fondé à Kyoto, au Japon, en 1973, par son Président et Directeur Général, Shigenobu Nagamori. En 1979, Nidec a été la première entreprise au monde à commercialiser avec succès un entraînement direct pour disques durs, à base de moteur à courant continu sans balais. Depuis lors, la société est devenue un leader mondial de la fabrication de moteurs, avec plus de 300 filiales employant 120000 personnes dans le monde, et un chiffre d’affaires annuel d’environ 15,4 milliards de dollars. On trouve les moteurs, variateurs, générateurs et autres produits Nidec dans un large éventail d’applications diverses, notamment dans des ordinateurs, des smartphones, des appareils ménagers, des voitures, des usines, des robots et autres.

A propos de Leroy-Somer : Leroy-Somer est un des leaders mondiaux en systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques et le leader mondial en alternateurs industriels. Créée en 1919, Leroy-Somer est une entreprise française qui emploie près de 6200 personnes à travers le monde.

NIDEC LEROY-SOMER emploie 1800 personnes en Charente.

Plus : https://acim.nidec.com/fr-fr/motors/leroy-somer

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Visite des futurs ingénieurs de l’ESFF à la Fonderie de Nidec Leroy-Somer"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi