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Par : piwi
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jeudi 10 Avr, 2014
Catégorie : Economie

Vélo : la revanche du made in France

Le segment des vélos « de mobilité », pour la ville, poursuit sa progression (+ 2 %) avec une franche poussée sur certaines niches, dont le vélo pliant (+ 24 %), que l’on emmène dans le train ou dans le bus. L’essor du vélo à assistance électrique (VAE), en hausse de 17,5 %, se confirme. Certes, avec 56.000 VAE (contre 410.000 en Allemagne), cette catégorie est encore confidentielle, mais les professionnels anticipent un développement de long terme. Certains envisagent même qu’il devienne la norme en ville, reléguant en désuétude le vélo citadin.
Des outsiders émergent

L’autre motif de satisfaction est l’augmentation du prix. Désormais, le cycliste français consacre en moyenne 303 euros pour l’achat de son vélo. On assiste par ailleurs à une amorce de relocalisation de l’assemblage en France, à l’instar d’Intersport. Si la France a importé 2,3 millions de bicyclettes l’an dernier (283 millions d’euros), 630.000 unités ont été produites dans l’Hexagone. « Il ne faut pas faire de complexe du fait d’une main-d’œuvre plus chère, car celle-ci ne représente que 12 % dans le prix du vélo », explique François Lucas, le PDG du fabricant Arcade.
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Le vélo à assistance électrique permet en outre l’émergence d’outsiders. Près de Nantes, Nihola France, une PME de 5 personnes, construit des triporteurs électriques sous licence danoise. Nouveau venu dans le secteur, le sarthois Néomouv vendra de 3.500 à 4.000 vélos électriques cette année, des produits qu’il conçoit, mais qu’il fabrique hors de France pour une clientèle de commerçants. Ces détaillants ont vu leur activité progresser légèrement en 2013, alors que les grandes surfaces sportives, qui tiennent la moitié du marché en volume, reculaient de 1 %. Le grand gagnant est Internet, qui progresse de 32 % et s’arroge désormais 14 % du marché.
Emmanuel Guimard

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2 commentaires pour : "Vélo : la revanche du made in France"

  1. Serait-ce une fleur parmi les fleurs ?
    Attention de bien gérer la conduite et de ne pas écraser ces magnifiques tulipes.
    Tu n’a plus qu’à organiser un championnat des fondeurs sur le circuit de Monthléry.
    Attention, la cote Lapize, même avec une assistance électrique n’est pas facile à grimper.

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