La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
224
9
lundi 25 Avr, 2011
Catégorie : Formation

Valérie Pécresse va identifier et accompagner la mise en place des pôles d’excellence dans la métallurgie

Voir le lien France Métallurgie : « j’ai demandé à mon ministère d’identifier et d’accompagner la mise en place de pôles d’excellence dans ce domaine, notamment en matière de formation où les besoins sont les plus criants. »Valerie-Pecresse.jpg

Zone de commentaire !

9 commentaires pour : "Valérie Pécresse va identifier et accompagner la mise en place des pôles d’excellence dans la métallurgie"

  1. Depuis le temps que nous galérons tous, Ecoles, Lycées et autres, pour attirer et intéresser les jeunes à nos métiers, faire beaucoup pour avoir un peu et toujours garder les fers au feu, il serait temps qu’on nous donne un « coup de main », courage, ne fuyons pas !

  2. Un beau discourt qui s’accumule à tous les beaux discourt précédent.
    Les élections approchent, tout le monde dit ce que nous voulons entendre. Mais personne n’agit. Les politiciens vont visités des fonderies. C’est bien. Mais ce qui serait mieux, c’est qu’ils viennent aussi dans les entreprises qui ne sont pas cotés au CAC40.
    Car ce n’est pas ceux qui font des millions € de chiffres d’affaires qui ont besoin d’aide. Ce sont les petites PME qui se saigne pour assurer un avenir qui semble bien compromis à long terme.

  3. Tout à fait d’accord avec Raouf, mais ce serait mieux sans fôtes d’ortografe ! Alors un petit conseil : tu écris ton texte sur Word, tu le passes au correcteur d’orthogaphe puis tu fais un copié collé sur « ajouter un commentaire ». Certes tout ne sera pas corrigé mais 80% des fautes t’aurons été signalées.
    A bon entendeur, salut respectueux.

  4. A te lire, j’ai cru avoir fait une montagne de fautes. J’ai suivi tes conseils, mon Word 2007 ne dois pas être à jour, car il n’a trouvé aucune faute. J’en ai effectivement trouvé deux en relisant. Le « er » à « visités » et le « e » manquant de « cotés ». S’il y en a d’autre, merci de me le signaler.
    Sincèrement désolé pour ces grossières erreurs. La prochaine fois que je laisserai un post, je le relirais plusieurs fois. Peut-être même que je ne l’enverrai que le lendemain pour le relire à tête reposer. Ou alors, je ne l’enverrai pas du tout pour être sûr de ne pas faire de faute…
    Voilà un exemple de problème de notre monde d’aujourd’hui. 6 mots pour parler du sujet. 51 pour dire autre chose. Nous passons plus de temps à faire des choses qui ne servent à rien ou du moins à pas grand chose, que des actions de base qui sont primordiales pour avancer.

  5. Perso, je préfère les gens qui s’expriment et qui font des fautes à ceux qui n’osent pas juste de peur d’en faire! Je crois que l’expression de quelqu’un prime sur son français. Le mieux étant bien entendu que les deux aillent de paire! <pub>Et puis parce que je crois aux logiciels libres, il y a une alternative à Word, c’est Libre Office (http://fr.libreoffice.org/) 😉 </pub>

  6. Tout à fait d’accord avec tout le monde !
    Le mieux étant que les deux aillent de pair. 😉
    Les logiciels ne font pas tout.

    Quelqu’un peut-il nous expliquer ce qu’est un pôle d’excellence en matière de formation?
    Dans la mesure où on ne parle que trop souvent de fermetures de sections BTS de fonderie, à quel niveau commence l’enseignement supérieur?

  7. Pôle d’excellence = expression inventée par nos politiques pour se gargariser confortablement et il faut être des leurs pour comprendre !
    Pour résumer en français plus à la portée de Monsieur « tout le monde » : c’est un lieu où se trouvent une fac « multiculturelle », une ou plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce, voire un UIT…, le tout avec la qualification d’enseignement dit Supérieur et surtout de nombreux labos de recherche, le tout étant soit-disant à la même hauteur que les grandes universités américaines mais aussi étrangères.
    Exemple très cher à notre Président : le plateau d’Orsay où se trouvent la fac scientifique du même nom, Polytechnique, Sup’Elec, HEC… Soleil, le centre de recherche de Danone…
    Il y a aussi Cergy-Pontoise et Marne la Vallée moins connues parce que ne disposant pas d’écoles aussi prestigieuses (l’ESSEC est peut-être à Cergy mais je n’en suis pas très sûr !). Et puis notre Nicolas national ne voit qu’au travers du plateau d’Orsay, question prestige oblige !

  8. @Raouf
    – discours s’écrit bien avec un s à la fin dans mon Word, mais aussi Robert et Larousse
    – les beaux discours précédents ; précédent est ici un adjectif et s’accorde au pluriel donc avec s à la fin
    – vont visiter ; ce dernier est à l’infinitif (c’est facile : le remplacer par exemple par prendre)
    – chiffre d’affaire n’a pas à être au pluriel
    – petites PME (pléonasme !) qui se saignent : elles sont plusieurs ; voir le Bescherelle conjugaison
    C’est sûr que Word ne corrige pas les fautes d’accord.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi