Fonderie de Bretagne en vente : les pouvoirs publics vigilants et optimistes
Une réunion du comité de suivi de la Fonderie de Bretagne s’est tenue ce vendredi 2 février 2024, à l’hôtel de Lorient Agglomération (Morbihan).
« Pas une surprise »
Ce vendredi 2 février, Jérôme Dupont, directeur de FDB, a expliqué le contexte de la mise en vente annoncée officiellement lundi 29 janvier dernier. Pour sa part, Fabrice Loher rappelle dans un communiqué que la première étape était d’assurer la reprise par un actionnaire de transition, Callista, cette étape prend fin, et ce n’est pas une surprise
».
« Bon climat social »
Le président de Lorient Agglomération indique que la réunion de ce vendredi 2 février « a permis de faire le point sur les actions réalisées depuis 2022. » Fabrice Loher se réjouit « d’un développement commercial soutenu et d’un bon climat social. Les acteurs travaillent tous dans le même sens et tiennent le cap fixé par la direction générale ».
« Rester vigilants »
Pour le comité de suivi, l’année 2024 sera une année d’accélération. « Nous devons rester vigilants et encourager la fonderie dans les changements d’un secteur en recomposition. L’état d’esprit affiché par la direction et les partenaires sociaux est positif, soyons optimistes », conclut le président de l’agglomération.
Pour la CGT, « de nombreuses questions se bousculent : cette cession doit se faire cette année, mais qui pour reprendre, comment ? Il faut se préoccuper du volet économique, et du volet social. »
Pourquoi pas mais tout réside dans la nature du futur repreneur.
Si on se retrouve avec des acheteurs qui n’apportent rien en terme de complémentarité par rapport à ce qu’ils sont déjà ce sera difficile.
Cela s’appelle un projet industriel auquel doivent veiller tous les acteurs, privé ou public.
Ce ne doit pas être: ouf ils sont repris et nous sommes tranquilles pour que quelques mois après l’entreprise se retrouve en dépôt de bilan.