La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
214
0
lundi 04 Nov, 2013
Catégorie : Selon la presse

Une fonderie, un livre sur l’histoire de Servon au XX e siècle – Servon-sur-Vilaine

En activité au siècle dernier, la fonderie a employé de nombreux ouvriers locaux à la fonte de plaques et de grilles d’égout que l’on piétine encore de nos jours. La Caravane MJC travaille depuis longtemps sur la réhabilitation de la mémoire individuelle et collective, celle qui constitue le tissu social d’un pays.

Ainsi, en 2011, elle accueille la compagnie Théatre de Chambre pour Camping complet, spectacle conçu à partir de paroles récoltées au sujet de la Fonderie. En septembre, Claude et Marie-Jo Carret exposent des photos du site, suscitant témoignages et échanges, lors des Journées du patrimoine.

De janvier à mai 2012, Ricardo Montserrat anime des ateliers d’écriture sur les origines et l’endroit d’où l’on vient. Un premier texte est restitué et à la mi-janvier 2013, un feuilleton radiophonique est enregistré aux studios Cocoon de Vern-sur-Seiche par les 10 participants devenus acteurs et par les auteurs. Il racontera le quotidien de la fonderie en mai sur Canal B, par séquences de sept minutes, deux fois par semaines.

Aujourd’hui c’est un bel ouvrage, très attendu, qui sort. Une fonderie est un superbe livre de photos de Claude Carret, qui, en 1968 était électricien d’entretien à la fonderie. En 1976, il apprend la photographie et évoluera rapidement dans l’univers de l’image. En 1991, en accord avec la direction, il revient à la fonderie fixer une centaine de scènes qu’il avait en mémoire avec les témoignages recueillis par Christophe Piret, directeur artistique du Théâtre de chambre qui est allé, en 2013, à la rencontre de cette usine aujourd’hui abandonnée et de ceux qui l’ont habitée, avec son regard de Chti, fils et petit-fils de fondeur du nord de la France. Il est édité et publié par Yves Bigot, aux éditions de Juillet, spécialisées dans les beaux livres d’images.

Fruit de la collaboration active et du partenariat des mairies de Servon et Brécé, de la communauté de communes du pays de Châteaugiron entre autres institutions et de partenaires privés.

Une souscription, avant parution est ouverte dès aujourd’hui aux éditions de Juillet, 06 61 12 01 81 ; www.editionsdejuillet.com

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Une fonderie, un livre sur l’histoire de Servon au XX e siècle – Servon-sur-Vilaine"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi