Le Centre d’enseignement et de recherche de Châlons-en-Champagne (CER) occupe une parcelle de 32 000 m2 et ses bâtiments offrent 27 000 m2. C’est le site historique des Arts et Métiers (1806). Autour de la cour d’honneur, l’ancien séminaire de Mgr de Juigné est la résidence des Gadz’arts : 250 places pour les 359 élèves ingénieurs généralistes, dont une centaine en double diplôme au Canada.
« C’est le mieux placé pour utiliser le vocable campus, à deux pas du centre-ville », met en exergue son directeur. Un restaurant universitaire, une médiathèque, un gymnase, des locaux associatifs et vaste bâtiment pédagogique livré en 1998, dont bénéficient aussi les 104 étudiants de la formation d’ingénieur en partenariat (FIP) et les 69 Bachelor de technologie.
Sans oublier l’administration installée dans l’ancien couvent des Dames Régentes, un édifice du XVIIe siècle inscrit aux Monuments historiques, avec sa chapelle. Le CER châlonnais emploie 61 personnels administratifs et techniques, 31 enseignants et enseignants chercheurs.