La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
345
0
lundi 05 Juin, 2023
Catégorie : Fonderie d'art

Une cloche sera fondue dans la nuit le week-end 17 juin à Chemilly (03)

Insolite
Une cloche sera fondue le week-end 17 juin à Chemilly

Eric Chomel, campaniste, ici dans son atelier en 2018. photo d’archives © François-Xavier GUTTON

L’association Art, culture et patrimoine de Chemilly (Allier) organise un week-end de festivités autour des métiers d’art, samedi 17 et dimanche 18 juin. Le patrimoine vivant sera à l’honneur avec des démonstrations de savoir-faire des artisans locaux. En point d’orgue, un évènement rare : une coulée de cloche.

L’association Art, culture et patrimoine de Chemilly (ACPC), présidée par le campaniste Éric Chomel, organise un week-end original autour des métiers d’art, samedi 17 et dimanche 18 juin.
L’idée est de faire se rencontrer des artisans d’art et de faire découvrir au public des métiers souvent méconnus.
Ces rencontres débuteront samedi 17 juin dès 16 heures, au stade de Chemilly. Les visiteurs pourront assister aux préparatifs de la coulée de cloche : bris de l’ancienne cloche, allumage du four.
Éric Chomel est campaniste, c’est-à-dire qu’il est spécialisé dans l’installation et l’entretien des cloches, des horloges, des beffrois depuis 1984. Il a monté son entreprise depuis 1995 à Chemilly avec une équipe de cinq techniciens. Les jeunes techniciens de l’entreprise chemillyssoise Heur’Tech participeront à la coulée de cloche : ils accompagneront le maître saintier ou fondeur de cloche qui, lui, viendra de Strasbourg (Fonderie Bollée) pour couler la cloche.

À Chemilly, Éric Chomel, est spécialisé dans l’électrification et la restauration des cloches : « Ce métier, je le vis comme une passion »

Coulée d’une cloche dans la nuit

Tout autour, le public pourra rencontrer des maitres-artisans : forgeron, vitrailliste, céramiste, campaniste, tailleur de pierre, ornemaniste, sculpteur zinc et cuivre, tisserand, dentellier. Les visiteurs pourront même s’essayer au tissage.
Autre animation, samedi à 16 h 30, une visite guidée de l’église Saint-Denis menée par Sophie Guet du service patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté. Cette église qui date des XIe et XIIe siècles, témoigne des influences auvergnate et bourguignonne.
Temps fort du week-end, à 22 h 30, dans la nuit, les compagnons de la fonderie Bollée, maison fondé en 1715, et avec laquelle travaille Éric Chomel, couleront une cloche en bronze de 300 kg environ. Une coulée de cloche sur site, en public, comme le faisaient les bâtisseurs de cathédrales au Moyen Âge – faute à l’époque, de moyens de transport –, constitue un évènement particulièrement rare de nos jours.
Le moule sera fabriqué en atelier à Strasbourg ; puis il sera apporté à Chemilly. Le four sera installé et le bronze de la cloche sera coulé le samedi soir. « Le public découvrira toutes les étapes du travail, car, avec Julien Calcatera directeur et associé de la fonderie, nous commenterons cette coulée de cloche », précise Éric Chomel.
Rendez-vous sera ensuite donné dimanche 17 juin à 14 h 30 pour le démoulage de la cloche. Un démoulage dure deux heures, opération délicate où le maître saintier (fondeur) et les campanistes déterreront la nouvelle cloche et la brosseront.
Avec cette rencontre multigénérationnelle autour des métiers d’arts, l’ambition de l’ACPC est de susciter de nouvelles vocations, voire offrir une opportunité de reconversion professionnelle et de promouvoir l’apprentissage de ces métiers séculaires.
L’association œuvre pour la restauration du patrimoine communal bâti. Avec cette manifestation, elle innove en mettant en lumière l’importance de la transmission du savoir-faire manuel pour la sauvegarde du patrimoine.
Éric Chomel souligne : « Une cloche, c’est tellement de symboles. Elle rassemble le peuple, rythme le temps, marque les joies lors des mariages, marque les peines lors des enterrements. Une cloche, c’est toute la vie d’une communauté. « 

L’association participe au financement de restaurations

Active depuis 2011, l’association ACPC (anciennement Association Saint-Denis), organise des randonnées, brocantes, cinés-soupes afin de récolter des fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel de Chemilly. Elle a participé au financement pour restaurer le pont des Foucauds et la croix des Girodeaux. Elle a aussi mis en place une signalétique patrimoniale sur chaque site enrichissant les parcours de randonneurs. Après une collecte de fonds et en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la statue de la vierge à l’oiseau, abritée dans l’Église Saint-Denis, sera bientôt restaurée à son tour.

Que deviendra  la nouvelle cloche ?

La cloche coulée sera ensuite exposée sur la commune de Chemilly. Le public pourra ainsi admirer les décors qui l’orneront : saint Denis (patron de la commune de Chemilly) et saint Vincent, patron des vignerons. La commune appartient en effet au territoire du saint pourcinois.

Programme. Toutes les animations sont gratuites.
Samedi 17 juin, 16 h 30, Place Saint-Denis : visite de l’Église Saint-Denis avec un guide conférencier en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté (durée : 1 heure). Dès 16 h, au stade municipal de Chemilly, village des artisans et préparatifs de la coulée de cloche. 19 h, repas complet « paella » (adulte, 14 € ; enfant 10 €). Réservations obligatoires au 06.70.14.86.63 ou 06. 08.33.25.72.
A 22 h 30, une cloche sera coulée.
Pour se rafraîchir en journée, une buvette snack sera ouverte. Des animations musicales auront lieu toute la soirée.
Dimanche 18 juin, 14 h 30, au stade municipal de Chemilly, sortie de terre, démoulage et brossage de la cloche (durée 2 heures). Buvette.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Une cloche sera fondue dans la nuit le week-end 17 juin à Chemilly (03)"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi