Depuis plus de dix ans, Daimler Trucks s’appuie sur l’idée de plateformes communes pour l’ensemble de ses camions. Ceci inclue les moteurs, les essieux et les transmissions. Dans le même temps, cette génération de moteurs commune, dont la plupart des composants sont standardisés, permet de répondre à l’ensemble des exigences des marchés mondiaux, des USA à l’Europe et au Japon malgré des normes différentes.
Detroit Diesel a lancé la fabrication en série de ces moteurs en 2007. La production de ces 6 cylindres en ligne a débuté trois ans plus tard à l’usine de Mannheim, avec le support de la division américaine. Sur ce site, il suffit de 6 jours pour construire un de ces moteurs, de la fonderie de base à l’assemblage final.
Ce 6 cylindres en ligne est issu d’une gamme de moteurs allant de 10,7 à 15,6 litres dont la puissance oscille entre 240 kW et 480 kW. Tous les camions lourds dotés de ces moteurs ont profité des évolutions apportées depuis 2007. Ainsi l’utilisation d’huile plus moderne facilitant une meilleure friction, de nouvelles transmissions ou des nouvelles stratégies offertes par le PPC – Predictive Powertrain Control.