La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
349
0
jeudi 06 Juil, 2023
Catégorie : Photos de pièces

Un fondeur d’or sur Tik Tok

Son atelier est situé dans le jardin familial.
© (Photo NR)

Depuis plusieurs mois, Yann Toyer s’est lancé dans la fabrication de lingots. Célèbre sur Tik-Tok où il multiplie les abonnés, celui qui se fait appeler « Le Lingoteur » connaît un étonnant succès.

Certains ergotent. D’autres mégotent. Lui lingote. Dans sa partie, il affirme même être le dernier à pratiquer cette activité totalement artisanale qui s’accompagne d’une intense présence sur Tik-Tok. Yann Toyer est un lingoteur – c’est lui qui a inventé la formule -, en clair, il fabrique des lingots.

Chaque pièce vendue, et les lingots partent comme des petits pains, s’accompagne d’une vidéo de son cru pleine d’humour, de tendresse et de poésie. Vraiment, notre lingoteur est un sacré personnage dont l’univers intérieur mérite d’être connu.

Fonderie et vieilles pièces de monnaie

Pour lui, tout commence du côté de Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Yann Toyer part ensuite dans le Sud de la France pour y faire le commercial. Arrivée à Baudres voilà quatre ans, avec femme et enfant. Des chèvres, des chevaux et des chiens constituent une partie du nouvel univers familial.

Reste à trouver le job qui va bien. C’est rapidement trouvé : Yann aime la fonderie et il collectionne les pièces de monnaie anciennes. C’est dit, il sera lingoteur.

Je suis le cow-boy le plus heureux de l’Ouest américain

Yann Toyer, lingoteur

Mettons immédiatement les choses au point : ses lingots ne sont pas en or mais sont constitués de 89% de cuivre, 1 % d’étain, 5 % de zinc et 5 % d’alu. Proposés une vingtaine d’euros, ils deviennent petits hommages, souvenirs de famille et cadeaux de Noël. 20.000 pièces ont déjà été vendues à travers le monde.

« Je suis le cow-boy le plus heureux de l’Ouest américain », sourit notre lingoteur qui explique sans se démonter et sans beaucoup de risques, les secrets cachés de sa profession :  » le fil rouge dans le bouton rouge, et le fil noir dans le bouton noir. »

Fabrication filmée en direct

Joyeux drille, Yann Toyer. Mais pas que. Il a bien compris que ses saillies, mélant second degré et humour, filmées sur les réseaux sociaux constituent un puissant moyen de vente. 75.000 abonnés annoncés sur Tik-Tok qui s’arrachent ses produits en se rendant sur la boutique du trouveur.

Une communauté détendue qui se fait plein de bisous et qui assiste à la fabrication en direct des lingots presque entièrement réalisés à la main et qui ont tout d’abord eu droit au passage dans un four à 1.200 degrés. Yann Toyer improvise, offre une vidéo à chaque client – « c’est compris dans le tarif « –, qui aura droit à sa pièce unique.

Impossible pour nous de repartir sans notre petit lingot. Mais le plus joli cadeau de ce dimanche après-midi, c’est quand même d’avoir découvert Yann Toyer, le lingoteur le plus sympa « de tout l’univers et au delà ! » Au moins.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Un fondeur d’or sur Tik Tok"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi