La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
64
0
mercredi 27 Mar, 2024
Catégorie : AAESFF

Un coup de pouce pour accompagner la mutation de Saint-Gobain PAM

Un coup de pouce de 3 millions pour accompagner la mutation de Saint-Gobain PAM

Le leader de la canalisation en fonte ductile a enclenché depuis un an maintenant, l’un des virages les plus importants de son histoire, avec la construction d’un nouveau four destiné à rogner sur les émissions de CO2. L’état vient d’accorder une enveloppe de 3 millions, sur les 11 millions d’investissements du projet Thor.
L’Est Républicain – 23 mars 2024 à 16:17 | mis à jour le 23 mars 2024 à 16:19 – Temps de lecture : 2 min
  | 
Avec ses projets industriels, Saint-Gobain PAM entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.  Photo Alexandre Marchi
Avec ses projets industriels, Saint-Gobain PAM entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.  Photo Alexandre Marchi

EST EEPUBLICAIN

Depuis un an maintenant, l’usine Saint-Gobain PAM vit sa révolution écologique. Le leader de la canalisation en fonte ductile , poumon économique du Bassin mussipontain, entend s’inscrire dans les objectifs de décarbonation du groupe Saint-Gobain. « Nous avons investi 200 millions d’euros sur les dernières années pour commencer à décarboner nos systèmes de production ; diminuer nos prélèvements d’eau de moitié ; doubler le nombre de nos robots » expliquait, Jérôme Lionnet, le patron de Saint-Gobain PAM.

Pierre angulaire de ce nouvel élan, le projet Thor déployé depuis un an, grâce à un nouveau four électrique, sans émission de CO2 et capable de produire 120 000 tonnes de fonte décarbonée. Un investissement de 11 millions d’euros, dont la facture vient d’être allégée de 3 millions, grâce à l’enveloppe dégagée par l’État, annoncée en marge de la visite en Lorraine de Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Une aide qui tombe à point nommé, pour soutenir Saint-Gobain PAM dans sa démarche vertueuse. Après le projet Thor, c’est le projet Vulcain avec son nouveau four, promis pour 2025, à l’usine de Foug. « Saint_Gobain PAM disposera alors de la plus grande capacité de production de fonte ductile durable en Europe ».

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Un coup de pouce pour accompagner la mutation de Saint-Gobain PAM"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi