Lorsque les entreprises calculeront le montant de leur taxe d’apprentissage et décideront de sa répartition, leur choix sera déterminant sur l’avenir des filières de formation forge et fonderie….
Dès 2015, La répartition de la taxe ira majoritairement aux régions (51 %), le quota réservé aux établissements (CFA, CFAI) formant les apprentis passe à 26 % et le hors quota (ou barème) est désormais destiné aux établissements (hors apprentissage) à hauteur de 23 % seulement.
Le rôle de notre fédération est d’alerter l’ensemble des entreprises sur le fait que la filière forge fonderie a besoin plus que jamais d’assurer le financement des formations sur notre cœur de métier pour que demain les entreprises trouvent les compétences dont elles auront besoin et pérennisent les savoir–faire sur notre territoire.
Comment agir ? En choisissant le réseau Adefim et en versant votre hors quota prioritairement aux lycées formant à la forge et à la fonderie et à l’ESFF en précisant que vous souhaitez que ces fonds bénéficient à nos formations (précisez bien les coordonnées des bénéficiaires sur votre bordereau de versement)
Vous retrouverez ci-joint l’ensemble des documents et coordonnées des acteurs de notre profession qui forment à nos métiers.
Pour toute information ou question, contactez Laurence Laumond, Fédération Forge Fonderie au 01 43 34 76 46 ou l.laumond@forgefonderie.org