La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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mardi 07 Juil, 2015
Catégorie : Formation

Télescopage au courrier de Piwi ce matin,

Un petit parcours de ma vie pour décrire la chute aux enfers que nous vivons dans notre profession et dans presque dans les domaines et sur laquelle il faudrait que l’on réagisse
le plus rapidement possible.

Pour mémoire,en 1977 j’étais un élève de CAP et BEP moulage noyautage et sur cette promotion 3 élèves ont réussi eu le BTS Fonderie et 1 l’ESF.
Pendant des années, je suis allé corriger en tant que personnel de l’industrie le BTS fonderie et depuis
bientôt 6 ans je n’y vais plus tellement c’est catastrophique. Une année avec le diagramme fer carbone sous les yeux l’élève n’a pas été capable de nous dire qu’elle est la valeur mini et maxi du pourcentage de carbone dans la fonte, la seule chose que l’on a entendu c’est ily en a mais il en faut point de trop !!!

Un autre élève qui séchait m’a menacé de me mettre son poing sur la figure et il n’a pas été moyen de lui mettre une note très faible pour qu’il n’est pas de chance d’avoir le BTS.

L’année suivante le professeur de BTS qui devait corriger avec moi n’est pas venu et les professeurs du lycée m’ont dit c’est sans doute qu’il n’a pas reçu sa convocation !!!

A l’école supérieure un élève qui ne savait pas lire un plan a mis le plan de joint de moulage à 3 endroits différents et quand je suis allez voir le directeur de l’école pour signaler cette lacune en lecture de plan, il m’a répondu qu’il n’y avait plus besoin de savoir lire un plan que l’ordinateur faisait le travail pour nous !!!!!!

Au collège, une amie enseignante qui énonçait la dictée le jour du BEPC avait comme
recommandation d’écrire les mots compliqués au tableau !!!!

La semaine dernière je suis allé à la fonderie Citroën à Charleville et les personnes de la maintenance m’ont informé qu’ils ne voulaient plus prendre d’élèves en stages de BEP de maintenance car maintenant les nouvelles règles de sécurité interdisaient aux stagiaires de se servir des outils pour démonter à l’atelier un composant de machine (réducteur, moteur, etc..) !!!!!

Et maintenant une ministre qui veut mettre son nom dans la toute petite histoire fait une énième réforme du collège pour aller encore plus vers le bas

Je pense que tous les participants qui sont ou ont été actifs à l’encadrement de nos jeunes font le même constat et que seule les politiciens et quelques dirigeants continuent la destruction du savoir et des compétences technologiques .

Alors maintenant il est vraiment temps de réagir et relancer vers le haut la machine de la formation ».

Zone de commentaire !

11 commentaires pour : "Télescopage au courrier de Piwi ce matin,"

  1. La notion même de changement est bizarre. La vérité, c’est que tout change tout le temps dans la vie, mais nous ne considérons pas tous les changements comme des changements.

  2. qui retranscrit très bien la réalité des choses et l’états dans lequel se trouve notre système éducatif.

  3. Avec la lecture de ce message, on a peut-être un début d’explication sur l’intoxication au SO2 à la fonderie de Matour: quand on sait que le remplacement de l’équipe technique, il y a moins d’un an, a été fait par des BTS fonderie et des ESFF.

  4. Pour ROSA

    La valeur des personnes ne se juge pas a l’aune de leur écoles… aujourd’hui, votre commentaire semble plus essayer de porter un discrédit sur l’ESFF et des BTS fonderie (une rancune personnelle??) que réellement une explication factuelle… Les ESFF ou les BTS fonderie sont comme l’ensemble des populations. Y’a des gens bien, motivés, et d’autre moins bien…
    Faire un amalgame est vraiment un manque de respect pour tous ceux issus de ces filières qui prennent a coeur de se battre pour leur métier…

  5. Pour le gueux :
    Pas de rancune personnelle mais une grande déception de voir une belle usine se dégrader aussi vite suite à l’arrivée de ces personnes.
    Mais je ne demande qu’à rencontrer des ESFf compétents.
    Après 20 ans de fonderie, je désespère un peu…

  6. Dans toute population il y a un certain pourcentage de bons un petit, plus ou moins grand, pourcentage de mauvais.
    Il est essentiel de ne fréquenter que les bons et proscrire toute relation avec les mauvais, voire même chercher à les éliminer du circuit et faire ainsi une bonne oeuvre.

  7. Dans toute population il y a un certain pourcentage de bons, un petit, plus ou moins grand, pourcentage de mauvais.
    Il est essentiel de ne fréquenter que les bons et proscrire toute relation avec les mauvais, voire même chercher à les éliminer du circuit et faire ainsi une bonne oeuvre.

  8. Ca s’appelle de l’eugenisme, non ?? Bientôt les castes, comme en Inde  ??

    Les « mauvais » (dans la mesure relative où il s agit d une appréciation personnelle) doivent plutôt être aidés et accompagnés, formés, soutenus. Des êtres vraiment mauvais ne représentent qu’ un ou deux ppm…
    Il est facile de vouloir faire un tri de ce type et de rejeter ceux que l’on voudrait considérer comme incompétents ou mauvais; il est beaucoup plus dur de les accepter et de tout faire pour les rendre meilleur…

  9. Et quand les générations actuelles sont mal éduquées, mal instruites, mal gérée… la faute leur incombe-t-elle ou est-ce le laxisme des générations précédentes qui a généré ce « désastre » ??

  10. Malheureusement les « incompétents ou mauvais » se considèrent souvent comme étant compétents et bons. Vouloir les rendre meilleurs est une mission quasi impossible. Ils feront tout pour « casser » celui qui prendra une telle initiative à leur égard. Conclusion, certes schématique, mais issue de pratiquement 45 ans de fonderie, métallurgie et divers secteurs de l’industrie française comme équipementier aéronautique (entreprise très familiale).

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