La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
180
3
mardi 16 Nov, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

Stellantis réoriente les activités de son usine de Sept-Fons

Bref Eco –

L’État, la Région et le Département apportent un soutien à la transformation de la fonderie du groupe Stellantis.

Piwi : C’est bref . Qui nous en dira plus

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Stellantis réoriente les activités de son usine de Sept-Fons"

  1. Dommage car historiquement c’est une fonderie de fonte spécialisée sur la production de carter cylindres.
    (pour la petite histoire ils ont été fournisseurs de Renault pour le ccyl du moteur Cléon Fonte dans les années 70 sous le nom de Forgevis et c’est dans ce cadre que je les avais visité en 1982 ?)

    Depuis cette fonderie avait été largement rénovée (fusion, moulage….) et depuis peu ils ont intégré l’usinage mais sur d’autres familles de pièces.
    Il serait intéressant d’en savoir plus . . . .

  2. Le site PSA de Sept-Fons était effectivement spécialisé dans la production des carters cylindres, principalement pour les moteurs diesel des marques Peugeot et Citroen. Or suite au basculement des carters cylindres diesel (nouvelle famille DV) vers l’alu sous pression au début des années 2000, et suite au remplacement de la famille TU essence fonte par EP (carters alu sous pression), il a fallu trouver une compensation de tonnage pour Sept-Fons.
    C’est ainsi que la fabrication des disques de freins qui, si je me rappelle bien, était précédemment chez Fritz Winter en Allemagne, a été confiée à Sept-Fons.
    Par la suite, le site a été doté de lignes d’usinage de disques de freins. Il me semble que Stellantis confie à présent de nouveaux volumes de disques de freins usinés à Sept-Fons, ce qui est à l’origine de cette communication.

    N’hésitez pas à me corriger si l’une ou l’autre des informations données s’avérait inexacte.

  3. « L’État, la Région et le Département apportent un soutien à la transformation de la fonderie du groupe Stellantis. »

    Je crois que cela évoque les transferts de machines qui ont permis de relocaliser certaines productions (de composants autrefois approvisionnés ailleurs) sur le site de Sept-Fons.

    Par ailleurs, on peut également supposer que cela évoque la confirmation de soutien politique et financier (subventions et autres fonds nationaux ou européens …) dans la transition énergétique qui devra être déployée sur le site de Sept-Fons pour que la production de fonte soit conforme aux directives de décarbonation à l’horizon 2030 …

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi