Par Chantal Gibert
Il est sculpteur, elle crée des bijoux. Pedro de Alves et Marion Lebouteiller sont installés depuis deux ans à Saint-Jean-de-Côle

La création emprunte parfois des chemins détournés. Originaire d’un village du centre du Portugal, Pedro de Alves est parti en Angleterre étudier les arts plastiques. Il a commencé à se consacrer à la peinture, puis est entré dans une fonderie de bronze d’art où il est resté dix ans. C’est là qu’il a rencontré sa compagne Marion Lebouteiller, joaillière, qui assurait la finition des pièces.

« Nous avons voulu tenter une nouvelle aventure », raconte Pedro. Marion s’était déjà mise à son compte et ils envisageaient d’ouvrir un atelier. Rêvant « de soleil et de bons légumes », ils ont choisi le Périgord après avoir vu « une émission de cuisine à la BBC ». C’est ainsi qu’ils sont arrivés à Saint-Jean-de-Côle en 2021. Ils sont installés dans une ancienne ferme fortifiée au centre du bourg, qui a gardé tout son cachet, avec sa charpente aux poutres apparentes.

SUR LE MÊME SUJET

Rue des métiers d’art à Nontron : notre guide pour bien profiter
Rue des métiers d’art à Nontron : notre guide pour bien profiter
Ce 13e salon regroupera 30 participants en centre-ville, du vendredi 27 au dimanche 29 octobre. Petit guide pratique

SUR LE MÊME SUJET

Rue des métiers d’art à Nontron : la vocation du tricot
Rue des métiers d’art à Nontron : la vocation du tricot
Elle s’est reconvertie dans cette activité, après avoir été juriste

Formes et textures par NEWS Day FR

Des sculptures aux formes similaires mais aux textures et couleurs différentes.Michel Faure/SUD-OUEST

À chacun le sien. Pour Marion, des bijoux. Pedro est sculpteur, céramiste et n’a pas abandonné la peinture. Qu’est-ce qu’il aime ? Pousser la création aux limites de ses possibilités. Pour les sculptures, il utilise la technique de la cire perdue. Le modèle est d’abord réalisé en cire, dans un moule qui conservera l’empreinte. Le bronze en fusion sera ensuite coulé, identique à l’original.

Technicien hors pair, Pedro maîtrise toutes les étapes, il fait même fondre certaines de ses pièces. Et il travaille les textures avec les traces produites par les brindilles, les ficelles, ajoute des patines, des couleurs. Il imagine des variations sur un type de vase, aux formes arrondies, crée des personnages stylisés, entre mythologie et futurisme, des bateaux pour des voyages d’un autre temps.

Le cercle et l’éclat du bronze.
Michel Faure/SUD-OUEST

« Actuellement, je suis attiré par le cercle, poursuit-il. On le découvre dans ses dernières sculptures en bronze doré lumineux, dans ses tableaux accrochés aux murs de la salle d’exposition qui côtoient des céramiques aux tons doux. Témoignages de recherches incessantes;