Républicain Lorrain
les tourniquets habituels ne sont plus fonctionnels pour cause de pandémie. Au changement de poste, les salariés forment une longue file d’attente, où chacun garde ses distances.
A la table de badgeage, les consignes strictes à observer sont expliquées. Deux masques en tissu lavable et doublés sont remis et l’entrée des vestiaires ne s’effectue que par séries de cinq.
Fonderie Lorraine 400 salariés est l’une des premières entreprises industrielles de Moselle-Est à avoir repris le travail lundi.
80 % de l’effectif y a adhéré grâce à un plan sanitaire de reprise d’activité drastique élaboré entre représentants du personnel et direction.
Spécialisée dans la production par injection sous-pression et l’usinage de composants en aluminium pour boîtes de vitesses automatiques et éléments de moteurs dans le secteur automobile, Fonderie Lorraine a appelé ses employés à reprendre l’activité.
« Nous étions à l’arrêt complet depuis le 19 mars car 75 % de notre production n’était plus assurée , confirme Marc Friedrich, PDG.
Nous avons décidé de la relancer car nous avons une charge de travail de trois jours par semaine (du lundi au mercredi), les trois autres, ce sera du chômage partiel ». Pour l’heure, le volume est visible sur trois semaines. « On ne peut pas se permettre de mettre nos clients à l’arrêt, nos salariés ont compris l’enjeu ».
Si bien que 80 % d’entre eux ont accepté de revenir. Les autres font du télétravail, prennent des congés ou ont carrément peur du virus »