OSEO et l’entreprise Loiselet ont signé, le mardi 2 février 2011, la première convention d’aide à la réindustrialisation de 6,48 millions d’euros, pour la création d’une fonderie de fonte automatisée à Dreux (28). L’aide accordée, sous forme d’avance remboursable, par le ministère chargé de l’industrie, est mise en place par OSEO. La création d’une centaine d’emplois est prévue sur 3 ans.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Pour nos amis fondeurs Une émission :
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
CALHIPSO préfigure l’usine du futur
Accueil Economie Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur […]
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an.
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an dont […]
Souveraineté Industrielle – Table ronde Centenaire ESFF
Voici le replay du Gala Centenaire ESFF. Lors du gala du centenaire de l’Ecole Supérieure […]
Complément : « La fonderie Loiselet a décidé de relocaliser en France près de Dreux (Eure-et-Loir) des activités installées auparavant en Chine et en Inde, en créant une nouvelle unité automatisée de production de composants métallurgiques. Ce centre de production sera à la pointe de la technologie actuelle afin d’être compétitif dans un premier temps sur le marché français.
Cela permettra à la société Loiselet d’être plus réactive du fait de la proximité entre la production et le client, et d’améliorer la qualité des produits dans le respect des normes environnementales. »
Les investissements sont importants, 12 millions d’euros, et devraient créer une centaine d’emplois d’ici à trois ans. Ce projet d’envergure fédère de nombreux acteurs économiques (notamment Etat, Région, département, communauté d’agglomération). Les banques finançant ce projet ont, par ailleurs, bénéficié de la garantie d’OSEO et d’OSEO Région.
L’implantation de ce projet dans un bassin d’emploi connaissant actuellement des difficultés économiques a mobilisé en parallèle le Fonds national de revitalisation du territoire (FNRT). L’entreprise a ainsi bénéficié d’un Prêt pour la revitalisation du territoire d’OSEO de un million d’euros.
donc si on comprend bien le « truc » pour avoir des aides il faut délocaliser et relocaliser, c’est ça !
Attention, toutes ces aides sont des « avances remboursables », autrement dit des prêts et il va falloir à cette fonderie un très bon niveau de rentabilité pour être à la hauteur des mensualités qui vont lui être demandées.
Mais au fait quel est le taux d’intérêt pratiqué pour ce genre d’opération, quel est le montant de l’assurance et que couvre-t-elle comme risque ?
Et encore. Je ne connait pas Mr Loiselet mais pour avoir fait un repas avec lui à Chartres, j’ai retenu une chose sur la petite allocution qu’il a fait :
» Il est plus facile de délocaliser que de re-localiser, car pour créer une fonderie en France, le parcours est long et semé d’embuche. »
Ce n’est pas ce qu’il a dit mot pour mot mais c’est ce que j’ai compris.
12 millions d’euros d’investisssements et une centaine d’emplois sur dreux. Je connait Mr Loiselet et je sais qu’il n’a pas fais d’étude de commerce, il était technicien dans une grande usine à Epernon.
Comment un homme sans de hautes études de Commerce peut il gérer 12 millions d’investissements et une centaine d’homme.
Il n’ a pas réussi à garder le site de production de Nogent le Roi .
Il a licencié tous les ouvriers.
J’ai peur que les Drouais soit encore décus .
Comme dit « le Bébert de la fonderie », il faut un tres haut niveau de rentabilité. Aujourd’hui Loiselet ne paye pas ses fournisseurs ! (J’ai pratiquement un mois de CA de mon entreprise non payé par Loiselet). Ne veux t’il pas payer ou est il à cours de trésorerie ? Je pense que c’est les deux réunis et donc que l’avenir est plus que gris
Vous allez pas me dire lorsqu’il a délocalisé sa Fonderie Monsieur LOISELET,combien de personnes sont restées sur le trottoir.On veut nous faire croire que ce Monsieur n’a rien gagné pendant qu’il faisait faire les pièces de Fonderie en Chine et en Inde.Si il a délocalisé ce n’était pas pour faire du tourisme,c’était tout simplement pour gagner du fric!!!
Son bas de laine doit être bien rempli,ce Monsieur veut s’acheter une bonne conscience.