ZEROe » et le monde de demain
Airbus vient de dévoiler dans la presse l’avant-projet « ZEROe » devant permettre de livrer en 2035 un avion de 100 à 200 places, moyen-courrier sur base de technologie
hydrogène.Tout d’abord, nous nous réjouissons de cette perspective et de l’opportunité que saisit l’industrie de franchir officiellement le pas vers une rupture technologique aussi
enthousiasmante pour l’aviation commerciale. En plus de contribuer à la baisse des émissions de GES en vol, ce choix stratégique permet de limiter les risques croissants
concernant l’approvisionnement en pétrole.L’amélioration de la performance des aéronefs est gravée dans l’ADN des ingénieurs aéronautiques. Nous connaissons l’esprit de pionnier, la puissance et l’immense potentiel d’innovation de cette industrie. Mais nous affirmons que ce défi technologique et industriel est lui aussi immense, qu’il nécessite une mobilisation des Etats et une collaboration internationale sans faille. De plus, si l’hydrogène est déjà utilisé dans le spatial (par Airbus en particulier comme rappelé par Guillaume Faury à la presse), faire voler un avion sur plus de 3000 km avec des passagers à bord est un sujet d’une toute autre ampleur qui comporte son lot d’incertitudes liées à de nombreux défis techniques et scientifiques, parmi lesquels :
– La sécurité en vol (en particulier, sécurisation des circuits d’hydrogène sous pression à haute-altitude, difficulté de certification au vu du niveau d’explosivité l’hydrogène, …)
– Le volume d’hydrogène à embarquer au moins 4 fois supérieur à celui du kérosène (la densité énergétique de l’hydrogène, même liquéfié, est inférieure à celle du kérosène)
– La masse et l’énergie des systèmes de réfrigération permettant de conserver l’hydrogène sous forme liquide
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Groupe Régional Est : les 180 ans du lycée Loritz et Saint Eloi le 13 décembre !
C’est avec plaisir que le Groupe Régional Est vous invite à célébrer la Saint Eloi, […]
🔍L’un des matériaux les plus utilisés en forgeage : l’acier allié !
David LAVASTRE • Ingénieur – Analyses de sûreté et écarts de conformitéIngénieur – Analyses de […]
Des voitures électriques démontées pour comprendre la recette du succès de Tesla et des chinois
Article de Vincent Sergère paru dans https://www.frandroid.com Une douzaine de voitures électriques de différentes marques […]
Leader de l’Adduction d’Eau – Ingénieur ESFF chez Saint-Gobain PAM
Brigitte, modeleuse à la fonderie PTP Industry
Femmes en tech’ : des collégiens de Lorraine à la rencontre des femmes de l’industrie […]
Pour éloigner les chalutiers des grands fonds, une cinquantaine de sculptures de marbre immergées Le résultat, écologique et esthétique, est spectaculaire.
Au large de la Toscane, ce musée sous-marin destiné aux poissons Pour éloigner les chalutiers […]
En visite aux fonderies de la Scarpe.
David Cappe Professeur en Ingénierie des Constructions et Fonderie au Lycée Gustave Eiffel Armentières11 h […]
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé
« Si une offre ferme et solide d’acquisition a été déposée, des conditions suspensives restent à […]
Pour nos amis fondeurs Une émission :
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]