…à Chambéry.
Ces quatre sans cul symbolisaient-ils Hannibal qui dans des temps très anciens traversa les Alpes et ici le Rhône avec ces puissants animaux ?
Toujours est-il que si puissants soient- ils ces pachydermes se trouvaient incapables de guérir des maux qui peu à peu les rongeaient .
Nos amis Chambériens fiers de leur fontaine firent appel aux experts de la fonderie Vincent chargés de restaurer ces gros bébés.
L’un des originaux remonté devant la fonderie se trouve aujourd’hui sous la protection de la vierge.
On peut voir que pour lui, c’est le pied qui part en vrille. Sous cette nouvelle protection, il restera sans aucun doute très longtemps debout même avec un pied fragile.
Les autres ont été démontés en pièces pour servir de modèles et permettre de refondre trois nouveaux sans cul qui devraient orner pour bien longtemps Chambéry.
Le quatrième est lui resté dans sa fonte d’origine. Nos amis fondeurs de Brignais ayant choisi les meilleurs morceaux de cette fonte d’origine pour conserver la trace de leurs confrères de 1830 qui paraît-il, n’avaient pas tous les outils d aujourd’hui hui permettant de couler une fonte bien propre sans crasse. Cette dernière favorisant l’apparition des points d oxydation.au sein de la fonte.
Si j’ai bien compris et c’est est trompeur, la trompe n’est pas si facile à réaliser
quant aux oreilles comme d’ habitude, elles n’offrent que des contre-dépouilles.
propos recueillis devant ces pachydermes en mille morceaux par Patrice Moreau qui nous a gratifié de quelques photos complémentaires.
Patrice Moreau a pris quelques photos…dans une fonderie ; il a rédigé quelques lignes. On le remercie vivement.
Et si vous faisiez comme lui ? Ce blog s’enrichirait.
Qui essaie de suivre cet exemple ?
Les éléphants tout comme les dauphins par exemple paraissent aux hommes sous des aspects forts sympathiques.
Cela ne peut que renforcer l’image du blog .
Il ne s’agit pas d’un hommage à Hannibal et ses éléphants, mais d’une reconnaissance des habitants de Chambéry à leur bienfaiteur, le Sieur de Boigne, grand découvreur des Indes (et de ses éléphants…).