20 Minutes: Quatre blessés dont un grave dans une fonderie en Moselle.
https://www.20minutes.fr/
Quatre blessés dont un grave dans l’explosion d’une poche de métal en fusion dans une fonderie
20 Minutes avec AFP
Les faits se sont produits peu avant 13 heures, au sein de l’usine Les Bronzes d’Industrie. Une personne a été blessée grièvement, par brûlures, et trois autres sont blessées légèrement. Les quatre victimes ont été transportées soit à l’hôpital de Thionville, soit à celui de Metz.
Début d’incendie
L’explosion de cette poche de métal en fusion a déclenché un feu dans l’entreprise « avec quelques foyers épars » et un début d’incendie au niveau des archives de l’entreprise, ont précisé les pompiers, confirmant une information initiale du journal Le Républicain Lorrain. Le feu « a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers » et l’opération, qui en a mobilisé une cinquantaine, est désormais terminée.
L’entreprise Les Bronzes d’Industrie « fabrique et usine des pièces rondes et creuses (tube, bague, anneau, couronne ou douille), en utilisant les techniques de fonderie par centrifugation d’alliages non ferreux et d’aciers inoxydables », selon son site Internet.
Elle emploie environ 200 personnes.
Selon les secours, du métal en fusion aurait créé une poche d’air chaud occasionnant l’explosion d’une conduite de gaz de ville. S’en est suivi un incendie.
Selon une deuxième source, l’explosion est survenue suite à une défaillance technique.
Une cinquantaine de sapeurs pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l’accident.
Le bilan s’élève à quatre blessés dont un grave. Son pronostic vital n’est pas engagé. La victime présente des brûlures sur le visage et les jambes.
Des moyens importants des services de secours ont été déployés sur place. Deux véhicules du SMUR, (Structure mobile d’urgence et de réanimation) de Thionville et de Metz étaient présents également.
Les blessés ont été transférés au CHR de Mercy. Le personnel de la fonderie a été pris également en charge par le corps médical sur place.
FORCE ET HONNEUR !
« Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement, par l’explosion d’une poche de métal en fusion dans une fonderie d’Amnéville (Moselle), a-t-on appris jeudi auprès des pompiers. Les faits se sont produits à la mi-journée. Une personne a été blessée grièvement, par brûlures, et trois autres sont blessées légèrement. Les quatre victimes ont été transportées soit à l’hôpital de Thionville, soit à celui de Metz. »
Cet accident doit alerter tous les ouvriers et compagnons, les ingénieurs et techniciens, et les dirigeants et actionnaires sur la dangerosité des métiers de l’industrie.
Un atelier de fonderie est un milieu dans lequel se côtoient des machines tournantes, du métal en fusion, des chariots élévateurs, des équipements pour scier, tronçonner et ébavurer le métal, des équipements électriques, hydrauliques et peneumatiques, des conduites de gaz, d’eau et des câbles électriques, des ponts roulants aux charges suspendues.
Et au milieu de tout ça, il y a les Hommes et Femmes qui s’attachent à produire selon des gammes définies, des process validés et des règles de qualité tout en veillant à ne pas s’exposer à des risques non calculés.
L’industrie c’est un métier à risques, c’est un renouveau de vigilance quotidienne.
La responsabilité pénale des dirigeants est, je le rappelle, engagée en cas d’accident.
Il ne faut pas prendre à la légère cette responsabilité, et ceux qui ont la critique facile pour les vrais capitaines d’industrie, je les invite à prendre leurs responsabilités une journée, juste pour essayer.
L’accident est sournois, il est dans la louche de brassage humide qui fait exploser le métal, il est dans la vitesse du chariot qui dérape sur une flaque d’huile, il est partout.
J’ai une pensée pour les blessés et leurs familles et je leur souhaite un prompt rétablissement sans séquelles.
Nous avons trop longtemps dénigré notre industrie, nos fonderies, nos usines, nous avons cru que le télétravail serait l’avenir de l’Homme.
Seul le contact humain, l’esprit d’équipe, les émotions partagées sur le terrain et la joie de réussir ensemble font vibrer ceux qui ont choisi ce métier, rude et magnifique.
FORCE ET HONNEUR A CEUX DE L’INDUSTRIE !
PATRICK BELLITY