La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
212
2
lundi 07 Avr, 2014
Catégorie : Emploi

Quand la métallurgie cherche à séduire les jeunes – idem pour la fonderie ?

Dans la région, le secteur compte 123.000 emplois et 3.400 établissements. Et leur besoin de main-d’oeuvre va croissant sous l’effet du boom de l’aéronautique et des énergies marines renouvelables. Près de 4.000 intentions de recrutement ont été recensées en 2013 par Pôle emploi dans les entreprises de la région. L’UIMM Pays de la Loire et l’IRT Jules-Verne ont décidé de prendre en main le pilotage de la formation pour faire face à leur pénurie de main-d’oeuvre, avec l’aval de l’Education nationale. Soutenus par l’Etat et le conseil régional, ils ont monté un observatoire régional des compétences industrielles, base préalable au démarrage de leurs travaux. Ce dernier révèle qu’en dix ans le nombre de jeunes sortant d’une formation aux métiers des secteurs mécanique-matériaux est passé de 2.000 à 700 dans la région.

Les partenaires lancent donc une grande campagne de communication à l’attention des jeunes en collège et lycée, et une réforme de l’enseignement technique régional. Objectif : décloisonner les formations en offrant des passerelles entre CAP, bac pro, école d’ingénieur et IUT, travailler avec les entreprises et améliorer les contenus des cursus et des outils d’enseignement. Attendue en 2017, la Manufacturing Academy de l’IRT Jules-Verne sera le vaisseau amiral de ce dispositif avec la formation de 1.000 étudiants par an, du CAP au doctorat.
Olivia Bassi

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Quand la métallurgie cherche à séduire les jeunes – idem pour la fonderie ?"

  1. Dans les Echos voir l’article : Industrie : ces diplômés qui manquent à l’appel
    Malgré la crise, le secteur conserve des besoins de recrutement importants. Les départs à la retraite d’ingénieurs vont monter en puissance.

  2. En effet, ces besoins en recrutement sont estimés entre 115 000 et 128 000 pour chaque année d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi