La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
350
0
mardi 30 Juil, 2019
Catégorie : Wiki fonderie

Pourquoi la fonderie FCI industries, à Vierzon, cherche à recruter

Le Berry Républicain –
La société vierzonnaise FCI industries
L’entreprise de fonderie Société nouvelle FCI industries qui compte actuellement une soixantaine de salariés, dont quelques personnes en intérim. rencontre des difficultés à recruter alors que son « carnet de commande est bien rempli ».

L’industrie est dans l’ADN de Vierzon. Et la fonderie y a sa place. Elle est, d’ailleurs, enseignée au lycée vierzonnais Henri-Brisson pour permettre de former des jeunes et d’assurer la relève dans les entreprises.

Visite dans l’antre brûlant de la fonderie vierzonnaise FCI

C’est ce qu’attend la Société nouvelle FCI Industries, installée chemin des Varennes à Vierzon. Mais dans les faits, l’entreprise peine à recruter. « La société fonctionne bien, le carnet de commandes est bien rempli, mais nous manquons de bras, explique Guillaume Foucat, responsable commercial et méthode. On cherche à recruter du personnel de production. Nous avons, aussi, quelques postes de maintenance. Nous accueillons beaucoup de stagiaires, mais en terme de recrutement, on ne voit rien venir ».

L’arrêt du CAP au lycée Henri-Brisson n’a pas aidé
« Tous les responsables, présents depuis déjà plusieurs années, dont moi, sont passés par le lycée Henri-Brisson. Mais aujourd’hui, c’est plus délicat. Notamment depuis l’arrêt du CAP », souligne Guillaume Foucat. Depuis un an, FCI Industrie a embauché une seule personne, un jeune en formation. Du coup, la société a décidé d’ouvrir ses portes et de communiquer auprès du public. Elle a proposé plusieurs visites guidées, en juin et juillet, dans le cadre des Visites secrètes, organisées par Berry province.

« Nous voulons faire découvrir nos métiers. Aujourd’hui, l’industrie, ce n’est pas Germinal, même s’il faut admettre que nos métiers sont difficiles. Mais il y a du travail et nous formons les gens », indique le responsable commercial et méthode.

7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

Car l’entreprise est, aujourd’hui, en progression. En 2017, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros et 7,2 millions d’euros en 2018. « Et en 2019, nous devrions améliorer ce résultat avec un objectif de 7,4 millions d’euros », précise Guillaume Foucat.

FCI industries, sous forme de Société par actions simplifiée (SAS) depuis 2011 et dont l’actionnaire principal est Antonio Da Silva, de l’entreprise Modelage Centre à Mehun-sur-Yèvre, réalise des pièces complexes moulées en acier et fonte. Elle est spécialisée dans l’élaboration de diverses nuances d’aciers (acier d’usage général, acier pour emploi à basse température, résistant à l’usure, réfractaire, inoxydable, duplex et super duplex) et de fontes spéciales. « Nous pouvons fabriquer des pièces unitaires, petites et moyennes séries, allant d’une centaine de grammes à trois tonnes.

Fonderie FCI industries à Vierzon

Les pièces fabriquées à Vierzon sont destinées aux secteurs de la cryogénie, de la cimenterie, de l’hydraulique, de l’armement, du nucléaire, de la pétrochimie des transports, de la verrerie ou encore des travaux publics. « Nous avons des clients très variés, les principaux étant sur le territoire français, comme EDF, Saint-Gobain, etc. Mais nos fabrications sont utilisées par des sociétés qui travaillent à l’international comme les États-Unis et les pays d’Europe du Nord », explique Guillaume Foucat.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Pourquoi la fonderie FCI industries, à Vierzon, cherche à recruter"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi