Les métiers d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier…Savez-vous que le forgeron travaille essentiellement en bureau d’étude ? Que le chaudronnier ne fabrique plus de chaudrons tels qu’on les imagine ? Que la célèbre tente Quechua est l’œuvre d’un sellier ?
Charpentier, plombier, pâtissier, électromécanicien, couvreur…au total, ce sont 30 métiers auxquels les jeunes peuvent se former.
L’oeuvre des charpentiers conçue spécialement pour les portes ouvertes / © France 3 Alsace
Trois conditions pour qu’un métier entre dans le programme de formation des Compagnons du Devoir :
il doit être manuel
il doit être parrainé par un autre métier (exemple: la boulangerie parraine la pâtisserie)
il doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences à l’étranger
Une aventure fondée sur le voyage, l’échange et l’alternance
Se former chez les Compagnons du Devoir, c’est avant tout apprendre un métier:
en alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise
en voyageant grâce au Tour de France
en partageant des expériences et des moments de vie en communauté dans les maisons de Compagnons
Tout passe par la transmission des connaissances grâce aux femmes et hommes de métier.
Un maçon fier de sa formation / © France 3 Alsace
Comment intégrer la maison?
Si vous avez moins de 25 ans, trois possibilités
Après la 3ème: collégien ou lycéen choisissent de quitter le cursus scolaire classique pour choisir un des 30 métiers proposés. Ils décrochent leur premier diplôme du métier en 2 ou 3 ans (CAP, Bac Pro…).
Après un bac général ou technologique : les candidats veulent apprendre un métier manuel, tout en se lançant dans la vie active. Là aussi, ils obtiennent leur premier diplôme du métier en 1 ou 2 ans (CAP, Bac Pro…).
Après un premier diplôme du métier : cela concerne celles et ceux qui souhaitent se perfectionner dans leur métier. Ils accèdent à des diplômes supérieurs tout en réalisant leur Tour de France.
Si vous avez 25 ans et plus
La formation chez les Compagnons du Devoir est alors différente de celle pour les plus jeunes : c’est la formation continue. Objectif: favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Elle a également pour mission de favoriser le développement des compétences.
Parfois ce sont les entreprises qui confient leurs salariés aux Compagnons du Devoir pour une formation spécifique: c’est notamment le cas en ce moment avec St Maclou qui missionne les Compagnons pour assurer la formation continue des soliers moquettistes.
Un solier, ça fait des sols…mais ça s’occupe aussi des murs! / © France 3 Alsace
Compagnons du devoir: les entreprises en réclament
Reconnues pour leurs qualités et leurs valeurs (savoir-être, mobilité, implication dans le métier), les Compagnons du devoir sont très recherchés sur le marché du travail. 90% d’entre décrochent un emploi dès la sortie de l’école.
Certaines entreprises, en peine de candidats sur des métiers en tension,s viennent même directement à la source en signant des partenariats avec les Compagnons. Exemple: Manuloc, un loueur de matériels de manutention. Les jeunes qui s’inscriront au BTS Métiers de la mécanique sont assurés de pouvoir faire leur Tour de France dans l’une des implantations de Manuloc en France, en Belgique ou au Luxembourg.
Les mécaniciens de matériau de construction et de manutention à l’oeuvre. / © France 3 Alsace
Et les Compagnonnes dans tout cela?
Pour être honnête, on n’en a pas croisé au moment où nous étions sur place mais oui, elles sont bel (les) et bien là. On compte 10% de filles sur l’ensemble des effectifs. Les métiers et les outils ayant changés, elles accèdent à tous les métiers. La personne en charge des formations de charpentiers est, elle-même, charpentier…ou charpentière (même si le dictionnaire ne connaît pas encore ce mot)!
La formation de jardinier-paysagiste / © France 3 Alsace
Les portes ouvertes des Compagnons du Devoir se poursuivent jusqu’à dimanche 17h30.
Leur adresse: 2 rue de Wasselonne à Strasbourg.