Deux journées « Portes ouvertes » ont été organisées ces 30 et 31 janvier au Lycée François Bazin de Charleville Mézières.
A cette occasion plusieurs démonstrations de coulée ont été réalisées sous la houlette de Yves YUOT et des ses 2 collègues enseignant la fonderie, Florent VAROQUIER et Stephan LEDOUX.
Nous avons pu assister ce jour à la coulée d’un pièce en bronze réalisée dans le cadre du « Projet BAYARD »
Ce projet pédagogique ambitieux a été initié en 2024 à l’occasion du500 ème anniversaire de la mort du Chevalier BAYARD, autour de la réalisation en bronze du collier de l’Ordre de Saint Michel.
A l’initiative de la Société des membres de la Légion d’Honneur 08, l’EiSINe (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques) s’est associée au Lycée BAZIN pour la création d’un médaillon apposé sur la stèle de Bayard, et de la coupe BAYARD,(disparue durant la première guerre mondiale) coulée ce jour.
Un travail collectif remarquable mobilisant enseignants, chercheurs, étudiants et partenaires, valorisant le savoir faire, l’engagement des jeunes et le Patrimoine.
Cette coupe a été réalisée par la technique à la cire perdure après un gros travail de rétro-conception fait à l’EiSINe par Vincent MARQUET (200h de travail) à partir d’une copie en régule gardée au Musée de l’Ardenne.
A noter la présence de l’ATF lors de cette journée
Bravo à eux tous et au Chef des travaux, Sonia CART pour l’organisation de ces journées








