La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
217
2
jeudi 30 Août, 2018
Catégorie : Photos de pièces

Poissy : Le Corbusier va bientôt trôner en centre-ville

s’implante un peu plus à Poissy. Une sculpture monumentale du célèbre architecte, qui a construit de 1928 à 1931 la villa Savoye sur les hauteurs de la ville dans le quartier Beauregard, sera posée en décembre dans le centre-ville, place des Capucins. Cette œuvre réalisée par Andrey Tyrtyshnikov, un artiste russe, est en cours de fabrication dans une fonderie de Saint-Rémy-les-Chevreuse.

D’un poids de plus de 400 kg et haute de près de 2 m, cette pièce viendra renforcer le lien entre la ville et l’architecte. « L’objectif est aussi de donner plus de visibilité au cheminement vers la villa Savoye, insiste Florence Xolin, adjointe chargée du tourisme. La sculpture qui sera fixée non loin de la gare se trouvera sur le parcours du patrimoine ».

La villa Savoye de Le Corbusier a été construite sur les hauteurs de la ville de Poissy. LP/Pierre-Antoine Lefort
Car de nombreux touristes viennent tout spécialement à Poissy pour découvrir la demeure conçue par Le Corbusier dont les œuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis juillet 2016. « Avec la présence de cette imposante sculpture, ils auront l’impression d’être accueillis par le célèbre architecte », poursuit l’élue. Le parcours du patrimoine passe notamment par la collégiale, le musée du jouet ou encore l’Enclos de l’Abbaye datant du XIVe avant de rejoindre la fameuse maison blanche sur pilotis de Le Corbusier qui est l’un des exemples les plus purs de l’architecture moderne.

L’artiste russe se rend régulièrement dans les ateliers de la fonderie afin de suivre la réalisation de cette pièce unique, lancée en juin dernier. « Le coût de l’opération avoisine 126 000 € financés à 80 % par des aides du département des Yvelines et de la région Ile-de-France », précise Karl Olive (LR) le maire. Ce n’est pas la première fois qu’Andrey Tyrtyshnikov réalise ce genre de travail. Il a déjà façonné en 2004 une première sculpture de l’architecte, en plâtre mais aussi imposante. Après avoir été conservée au centre pour la science et la culture de Paris, elle a été offerte à la ville de Poissy en mai 2017. D’un poids de 200 kg, elle est aujourd’hui exposée dans le hall de la mairie à l’entrée de la salle des mariages.


Une sculpture en plâtre de Le Corbusier est déjà exposée dans le hall de la mairie. LP/Y.F.
YvelinesLe CorbusierVilla Savoyetilisation de

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Poissy : Le Corbusier va bientôt trôner en centre-ville"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi