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Par : piwi
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jeudi 30 Août, 2018
Catégorie : Photos de pièces

PSA franchit l’obstacle de la nouvelle norme d’homologation

« Les détails de la nouvelle norme n’ont été donnés que fin juillet 2017. Nous avons dû refaire toutes les calibrations motrices de nos gammes, puis les faire tester et remplir les dossiers administratifs », précise l’ingénieur en chef. Si le groupe est resté dans les temps, c’est que ses plateformes accueillaient déjà les équipements de dépollution nécessaires (notamment les SCR sur les moteurs diesel ou les filtres à particules sur les moteurs à injection directe). « C’est un travail monstrueux qui était déjà derrière nous », dit-il. Pas la peine, donc, de revoir tous les plans de ses voitures.

Alors que le cycle d’homologation est plus exigeant pour les voitures que le précédent (le cycle NEDC), les émissions de CO2 des Peugeot, Citroën, DS et Opel ont été logiquement revues à la hausse. Chez PSA, l’augmentation des émissions C02 est comprise entre 24 et 31 %, selon les modèles. « Elle est plus prononcée dans les grosses voitures à petit moteur », détaille-t-il.

« C’est normal, on change le thermomètre. Dans le nouveau test, la vitesse moyenne est quasiment doublée, l’accélération est plus forte de presque 50 %, et la température du moteur est plus basse au démarrage », précise Gilles Le Borgne. Selon lui, il reste cependant un écart d’environ 30 % entre ce qui est relevé en laboratoire et ce qui se passe sur la route, en conditions réelles.

Quelques victimes
Si PSA est parvenu à franchir quasiment sans casse l’obstacle WLTP (la production des 208 et 308 GTI a été temporairement suspendue, même si ces deux modèles sont homologués et toujours disponibles à la vente), ce n’est pas le forcément le cas de tous ses concurrents. Volkswagen a été contraint de suspendre la production de plusieurs modèles, dont l’Audi RS3. Chez Renault ou BMW, certaines versions de véhicules seraient également concernées par de telles mésaventures. « Mais ce n’est pas forcément un problème au niveau des ventes, les constructeurs peuvent tout simplement produire les versions homologuées », tempère un spécialiste du secteur.

Julien Dupont-Calbo

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