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Par : piwi
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vendredi 16 Sep, 2016
Catégorie : Wiki fonderie

Outreau Technologies (62) restera sur place pour reconstruire son usine

La Voix du Nord -Par SYLVAIN DELAGE |
La fonderie Outreau Technologies n’aura pas besoin de changer de nom : après plusieurs mois d’incertitudes, l’usine restera bien sur son site historique de Manhien, près de la zone industrielle de la Liane.
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Les locaux d’Outreau Technologie ne sont plus adaptés. La direction souhaite les diviser par deux.

Comme l’a révélé hier le député-maire Frédéric Cuvillier lors d’une conférence de presse, un accord a été trouvé entre l’entreprise, qui appartient au groupe allemand Vossloh Cogifer, et le propriétaire du terrain, la société israélienne Kalkalit. La première a finalement racheté le site à la seconde, pour un montant qui n’a pas été communiqué. L’acte de vente a été signé fin juillet.

Des locaux vétustes
C’était la condition indispensable pour que la fonderie, qui emploie 250 personnes, maintienne son activité dans ce quartier d’Outreau, sachant qu’elle était prête à migrer ailleurs dans le Boulonnais. Les locaux actuels, construits entre les années 1920 et 1950, ne sont en effet plus adaptés. Vétustes, et surtout trop grands : ils s’étendent sur 4,5 ha, sur un terrain de 14 ha. « Nous souhaitons garder la moitié du site et reconstruire une usine optimisée sur 20 000 m2 », explique Pascal Delgrange, directeur depuis 2009.

La société espère revendre les 7 ha vacants afin de financer son projet. « L’objectif étant de pérenniser l’activité et de préserver l’emploi permanent », affirme le patron. Les 200 emplois permanents seraient ainsi maintenus, même si la direction n’exclut pas de se séparer à terme de ses intérimaires. Pour l’heure, aucun planning n’a été arrêté pour la reconstruction.

Une usine spécialisée dans le ferroviaire
Outreau Technologies travaille à la fois dans la fonderie et la mécanique : cette usine produit des « cœurs de voie », à savoir des pièces en acier moulées utilisées dans le secteur du ferroviaire. Il s’agit de la partie centrale des aiguillages. Des pièces de 4 à 5 mètres de long qui pèsent environ une tonne.

Des clients internationaux
L’usine d’Outreau réalise environ 50 % de son chiffre d’affaires avec la SNCF et la RATP, mais elle travaille aussi pour le marché ferroviaire international, en Belgique, Suisse, Italie, jusqu’au Maroc et en Israël.

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