La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
35
0
vendredi 13 Sep, 2024
Catégorie : Actu flash

Notre-Dame retrouve huit cloches

Fonderie de Villedieu-les-Poêles: les cloches de retour à Notre-Dame de Paris
Fonderie de Villedieu-les-Poêles: les cloches de retour à Notre-Dame de Paris
Fonderie de Villedieu-les-Poêles: les cloches de retour à Notre-Dame de Paris ce jeudi 13 septembre sous les yeux de nombreux habitants et touristes.Voir plus

 Les 8 cloches du beffroi nord sont de retour à Notre-Dame !

Gabriel (4162 kg), Anne-Geneviève (3477 kg), Denis (2502 kg), Marcel (1925 kg), Etienne (1494 kg), Benoit-Joseph (1309 kg), Maurice (1101 kg) et Jean-Marie (782 kg) sont arrivées ce matin aux pieds de la cathédrale, puis ont été bénies par Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

Déposées en juillet 2023, les huit cloches ont été nettoyées et, pour deux d’entre elles ayant souffert de la chaleur, restaurées dans les ateliers de Cornille Havard (Manche). Leur dépose a également permis la restauration du beffroi nord, partie de la charpente spécifique aux cloches, construite pour supporter leur poids et leur mouvement mais également pour en absorber les vibrations afin que ces dernières ne se répercutent pas sur les maçonneries.🎶 Les campanistes procèderont bientôt à leur repose et à leur remise en sonnerie dans le beffroi, restauré par les charpentiers. Bravo à tous les acteurs mobilisés ! 👏

Nettoyage et restauration des cloches : FONDERIE CORNILLE HAVARD (Manche)
Dépose et repose des cloches : groupement des entreprises Gougeon (Indre-et-Loire), mandataire, Brouillet et Fils (Corrèze), Frotey (Haute-Saône), André Voegele (Bas-Rhin) et Chomel Dard (Allier)
Restauration du beffroi nord : ATELIERS PERRAULT

David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Diocèse de Paris

EN IMAGES. Restaurées en Normandie, ces huit cloches font leur retour à Notre-Dame de Paris

Les célèbres cloches de Notre-Dame de Paris sont de retour dans leur cathédrale. Alors que l’édifice doit rouvrir le 7 décembre, cinq ans après l’incendie qui l’avait ravagé, les huit cloches restaurées à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche) ont été rapatriées ce jeudi 12 septembre 2024 à Paris pour y être bénies avant d’être réinstallées dans le clocher nord.

 

nomment Gabriel, Jean-Marie, Marcel ou Étienne. Les huit cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris restaurées par la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche) sont de retour dans la capitale à moins de trois mois de la réouverture du monument. « Pour un fondeur, travailler sur Notre-Dame est le rêve d’une vie. Aujourd’hui, on est très fiers de participer à cette reconstruction », récapitulait Paul Bergamo, à la tête de la fonderie normande.

Les cloches restaurées en Normandie sont arrivées à Notre-Dame. | DAVID BORDES © REBÂTIR NOTRE-DAME DE PARIS

Bénies par l’archiprêtre

Ces immenses ouvrages, de 4,1 tonnes et 1,83 m pour la plus grosse cloche, sont arrivés par camion vers 10 h, ce jeudi 12 septembre 2024. Les cloches ont ensuite été bénies par le Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Les cloches restaurées en Normandie sont arrivées à Notre-Dame. | DAVID BORDES © REBÂTIR NOTRE-DAME DE PARIS

Lire aussi : PORTRAIT. Notre-Dame-de-Paris : Qui est Philippe Jost le nouveau responsable du chantier ?

Les cloches restaurées en Normandie sont arrivées à Notre-Dame. | DAVID BORDES © REBÂTIR NOTRE-DAME DE PARIS

Réinstallées dans le beffroi de la tour nord « dans les deux, trois prochaines semaines », selon Philippe Jost, qui dirige le chantier, les cloches sonneront de nouveau le 7 décembre 2024, pour la réouverture de la cathédrale, après cinq ans de travaux.

Les cloches restaurées en Normandie sont arrivées à Notre-Dame. | DAVID BORDES © REBÂTIR NOTRE-DAME DE PARIS

« En entendant pour la première fois ce son, une profonde émotion m’a envahi. Les cloches ont un sens si fort, pour ceux qui croient comme pour ceux qui ne croient pas », rappelait Mgr Ribadeau-Dumas lors de sa visite du chantier, en mai 2024.

De « Gabriel » à « Jean-Marie » : À trois mois de sa réouverture, Notre-Dame retrouve huit cloches

  • La cathédrale doit rouvrir ses portes le 7 décembre.
    La cathédrale doit rouvrir ses portes le 7 décembre. MAXPPP – Jean-Luc Fléma
    Fondues en 2013 à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, elles font partie d’un ensemble de vingt cloches que compte la cathédrale, avec notamment les deux bourdons de la tour sud.

Notre-Dame de Paris accueille ce jeudi le retour des huit cloches de son beffroi nord, à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale.

Pour permettre la restauration de la tour nord, atteinte par les flammes de l’incendie géant du 15 avril 2019, ces huit cloches portant le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l’Église avaient été déposées en juillet 2023.

Elles ont été depuis nettoyées de la poussière de plomb, révisées et restaurées chez une fonderie normande avant de retrouver jeudi la cathédrale parisienne, où elles sont attendues par camion vers 10 h.

Elles doivent être bénies un peu plus tard dans la matinée par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, présent pour leur retour, aux côtés de Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration.

De plus de 4 tonnes à 782 kg

Ces cloches pèsent entre 4,162 tonnes pour « Gabriel », la plus lourde, à 782 kg pour la plus « légère », celle portant le nom de Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.

Fondues en 2013 à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, elles font partie d’un ensemble de vingt cloches que compte la cathédrale, avec notamment les deux bourdons de la tour sud.

Les huit cloches du beffroi nord ont été restaurées par la fonderie Cornille Havard dans la Manche. Cette entreprise les avait réalisées en 2013.

Après cinq ans d’un chantier colossal, qui a mobilisé 250 entreprises et des centaines d’artisans, la cathédrale doit rouvrir le 7 décembre. Des travaux sont toujours en cours pour finir la restauration du bâtiment et permettre le retour du public à Notre-Dame, où une dizaine de millions de personnes se pressaient chaque année avant l’incendie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Notre-Dame retrouve huit cloches"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi