Nantes : quatre nouvelles fontaines Wallace dans le centre-ville
Aux cinq édicules en place, quatre nouvelles fontaines Wallace seront ajoutées pour le Voyage à Nantes 2024. L’histoire est aussi celle d’un sculpteur nantais oublié, Charles Lebourg.
C’est ce jeudi que le Voyage à Nantes (1) doit annoncer la mise en place de quatre nouvelles fontaines Wallace sur la ligne verte.
À la Gaudinière, cours Cambronne, place de la Bourse et au jardin des Plantes
Depuis plusieurs mois, les équipes du festival estival travaillent en effet aux côtés de GHM, la fonderie officielle des fontaines Wallace depuis 1872, pour la réalisation de ce projet. La fonderie, classée entreprise du patrimoine vivant, est en effet la même qui fut choisie par le philanthrope britannique Richard Wallace, il y a 152 ans. Ce dernier allait alors choisir l’artiste-sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg. « C’est aussi grâce au regard d’un artiste que ce patrimoine nantais – que l’on peut trouver partout dans le monde – sera donné à voir aux Nantais et visiteurs extérieurs
», indique le Voyage à Nantes.
Les fontaines Wallace déjà existantes seront restaurées par les services de la Ville et de la Métropole. Sur notre photo, ce promeneur nantais, pose auprès de l’une des cinq fontaines Wallace installées à Nantes, ici au parc de la Gaudinière. Lui-même avait repéré la date gravée sur le socle « 1872 » et le nom du sculpteur Charles Lebourg. C’est donc lui qui est l’origine du design de ces fontaines avec ses célèbres cariatides qui, bras levés, portent le dôme du sommet.
Pour la création des modèles, le sculpteur Charles Lebourg joignit la finesse à la simplicité
, écrira Paul Eudel (1837-1911), l’auteur des Locutions nantaises, afin de réaliser une formule d’un art populaire très apprécié…
Ou sont fabriquées ces fontaines?
Fonderie GHM
140 Rue Mauljean, 52130 Wassy