La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
162
2
vendredi 09 Fév, 2024
Catégorie : Fonderie d'art

La fonderie de Villedieu-les-Poêles donne naissance à une nouvelle cloche

 

VIDÉO. Villedieu-les-Poêles a fondu une 5e cloche pour l’abbaye de Fontevraud

Vendredi 9 février 2024, la fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche) dévoilait « Julie », la cinquième cloche fondue pour l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Une collaboration entre artisans d’art et artistes qui dessine une création contemporaine et un instrument de musique à part entière.

Julie est la 5e cloche fondue spécialement pour l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Sa réalisation a été confiée à la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Elle est sortie du moule ce vendredi 9 février 2024… Et sonne clair.

« Cela fait trente ans que l’on pousse à faire du contemporain, note Paul Bergamo, le patron de la fonderie Cornille-Havard. Mais avec ce projet démarré en 2019, c’est nous que l’on oblige à travailler avec des artistes contemporains. Ce n’est pas forcément très confortable, mais c’est très enrichissant.»

Entre patrimoine et création

« Un projet entre patrimoine et création, où le décor de chaque pièce a été confié à un artiste différent », note Emmanuel Morin, le directeur artistique de l’abbaye de Fontevraud. « En se demandant à chaque fois si le nouvel artiste allait faire une réécriture, poursuit Paul Bergamo. Ce qui a été le cas jusqu’à présent. »

  • La cloche « Julie » va sortir de son moule ce vendredi dans la fonderie Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles. L’ouvrage d’une tonne doit ensuite rejoindre l’abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire.
La cloche "Julie" décochée ce vendredi à la fonderie de Villedieu-les-Poêles avant de partie à l'abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire.
La cloche « Julie » décochée ce vendredi à la fonderie de Villedieu-les-Poêles avant de partie à l’abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire. – Tomasz Namerla

C’est un moment toujours particulier, celui de la naissance d’une nouvelle cloche à Villedieu-les-Poêles. Aujourd’hui, seulement deux fonderies fabriquent encore des cloches en France, une trentaine dans le monde, dont Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles.

Une projet d’envergure pour l’abbaye royale de Fontevraud

Cette nouvelle cloche, « Julie » est destinée à l’abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Julie d’Antin était la dernière abbesse du site religieux. C’est la cinquième d’une série de six, prévues pour récréer le son qui émanait du beffroi il y a plus de 230 ans. À la Révolution, les cloches de l’abbaye ont été fondues pour en faire de la monnaie. Deux siècles plus tard, le bronze coule à la fonderie de Villedieu-les-Poêles pour restaurer cette musique.

  • L'artiste Vincent Olinet a dessiné cette cinquième cloche pour l'abbaye de Fontevraud.

    L’artiste Vincent Olinet a dessiné cette cinquième cloche pour l’abbaye de Fontevraud. – Tomasz Namerla

« Julie », dessinée par l’artiste Vincent Olinet, sera donc décochée, c’est-à-dire sortie de son moule, en début d’après-midi ce vendredi.

Un savoir-faire artisanal

« Là, c’est un four réverbère qui date du XIXe, » détaille Paul Bergamo, le directeur de la fonderie. L’atelier a été construit en 1865 et si des modernisations pour faciliter le quotidien des salariés ont été apportées, une grande partie reste d’époque. Un environnement unique qui procure une certaine émotion confie Quentin, ingénieur fondeur qui a mené le projet pour la cloche « Julie » : « Quand on pousse la porte de l’atelier, cela a une âme. Cela reste un atelier atypique et artisanal. »

Seulement deux fonderies en France fabriquent encore des cloches, dont Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles.
Seulement deux fonderies en France fabriquent encore des cloches, dont Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles. – Tomasz Namerla

L’année prochaine, la dernière cloche sera coulée. En 2025, l’abbaye royale de Fontevraud sonnera pour la première fois fois, comme il y a deux siècle.

Villedieu fond les cloches de l’abbaye de Fontevraud : la dernière née s’appelle Julie

Julie est la 5e cloche fabriquée pour l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Sa réalisation a été confiée à̀ la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Elle est sortie du moule ce vendredi 9 février 2024… Et sonne clair.

Julie est la 5e cloche fondue à Villedieu-les-Poêles (Manche), pour l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). Dessinée par Vincent Olinet, elle va rejoindre cet ensemble conçu comme une œuvre contemporaine et un instrument de musique moderne.
Julie est la 5e cloche fondue à Villedieu-les-Poêles (Manche), pour l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). Dessinée par Vincent Olinet, elle va rejoindre cet ensemble conçu comme une œuvre contemporaine et un instrument de musique moderne. | OUEST-FRANCE

9 février 2024, Paul Bergamo est un peu tendu. Comme toujours, quand lui et les employés de sa fonderie démoulent une cloche. Un événement que le patron de la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche) orchestre pourtant une centaine de fois par an, avec ses 17 salariés.

Emmanuel Morin et Vincent Olinet sont eux, encore un peu plus émus. L’un est directeur artistique de l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) et l’autre, l’artiste choisi pour concevoir le décor de cette pièce de bronze. « D’un diamètre de 991 millimètres, pour un poids de 600 kg », comme le souligne Paul Bergamo, avant qu’un treuil ne vienne soulever le moule en dévoilant les décors imaginés par Vincent Olinet.

« Une œuvre inspirée par le temps et les liens entre passé et présent. Mais aussi en puisant dans les archives de la fonderie et en reproduisant des décors retrouvés sur d’anciens moules », explique l’artiste originaire de Lyon.

Un ballet savamment réglé aux allures théâtrales qui voit cette pièce de bronze dévoilée, avant que tous les participants à ce…

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "La fonderie de Villedieu-les-Poêles donne naissance à une nouvelle cloche"

  1. A ma connaissace, il n’y pas deux mais trois fonderies qui coulent des cloches en France : Normandie, fonderie Bollee à saint jean de braye, et une fonderie en Savoie

  2. Fonderie Paccard – 40 Route des Saintiers 74320 Sévrier
    Cornille Havard – 10 Rue du Pont Chignon 50800 Villedieu-les-Poêles
    Fonderie Bollée – 112 Route des Romains 67200 Strasbourg
    Fonderie Charles Obertino – 15 Rue de Mouthe 25160 Labergement-Sainte-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi