Voici la structure proposée et réalisée par l’artiste Ring’s symbolisant l’amour entre deux personnes par un cadenas.
Le cœur en bronze patiné, de 3.5 m de hauteur, fondu à partir des 45 tonnes de cadenas ainsi recyclés serait installé sur une plateforme métallique juxtaposée au Pont des arts.
Un demi-anneau placé au dessus du « cadenas cœur » renforcera par deux colombes le lien affectif.
Gravure sur une face du mot « amour » en relief et sur l’autre côté une grille fermée permettra la fixation de quelques cadenas.
Au centre de la sculpture, un orifice permettra l’insertion de cadenas pour les couples désirant y placer leur amour. Sous le cœur, à l’intérieur du socle, un bac de réception avec mécanisme permettra de vider de vider et de recycler les nouveaux cadenas.
Monsieur,
Comme vous le savez, la passerelle des Arts est inscrite à l’inventaire des monuments historiques et elle se trouve dans le périmètre des berges de Seine inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.
Tout projet sur cette passerelle doit donc être réfléchi dans un souci de préservation du patrimoine architectural et historique.
Pour cette raison, la Ville de Paris a retenu des panneaux vitrés en substitution des cadenas d’amour présents sur ce site. Cette solution a l’avantage de préserver une transparence indispensable pour conserver la beauté initiale de cet ouvrage
Les ponts de Paris font partie de la richesse et de la beauté de notre patrimoine.
Ils constituent un site unique et remarquable pour découvrir les monuments les plus prestigieux de la capitale. A ce titre, il convient d’en assurer l’entretien et la préservation, mais aussi la sécurité.
Je vous remercie de votre proposition concernant le devenir des cadenas.
Je vous précise que s’agissant de la remise des cadenas usagers, il a été arrêté que, seul un projet présenté par une association dans le cadre d’une mission d’intérêt général et d’un intérêt public local, pourrait être examiné. Une réflexion sur leur recyclage » est en cours, a ajouté Bruno Julliard, avec des propositions, par exemple, d’associations humanitaires.