du magasine économique de la Loire en Auvergne Maestria Par Rémi Pupier
Un savoir-faire industriel peu connu et pourtant, les pièces de Loire fonderie à Feurs, fabriquées avec une très grande précision, parcourent le monde entier. Loire fonderie fait d’ailleurs partie des deux seules entreprises à travailler le magnésium en France. Les carnets de commande sont pleins.
30 ans d’expérience, 200 clients référencés, 10 salariés hautement qualifiés, l’entreprise n’affiche pas moins de 3000 produits créés en 20 ans, pour un CA de 1,5 millions d’euros.
Mais son dirigeant ne compte pas s’endormir sur ses lauriers et a pour volonté d’axer sa stratégie de développement vers une diversification de son activité dans l’art et le design, tout en conservant son département industriel. Une synergie opportune pour deux activités complémentaires.
« Nous travaillons avec de très grands groupes comme Thalès, Nexter-group, Zodiac, KTK group,
Staubli… Nous co-développons des prototypes en appui avec les bureaux d’études (R&D). Nos clients bénéficient de notre expertise métier et ils sont accompagnés au plus près afin de leur fournir une pièce adéquate dès les premiers essais. Notre démarche qualité leur assure une traçabilité complète des produits et une sauvegarde de 10 ans minimum grâce à la norme iso 9001.
Dans le domaine industriel, nous sommes très dépendants des grands donneurs d’ordre, d’où notre volonté de créer une deuxième activité dédiée à l’art et au design. Cette dernière nous permettra de valoriser notre savoir-faire et notre excellence, plus facilement et sans contrainte ». Indique Martin Lécole, le dirigeant.
__
La création de la marque : Martin Lécole créateur__
Cette activité design nécessite le même degré d’exigence technique et de maîtrise dans l’art de remplir un moule. Le métier de fondeur requiert 10 ans de formation pour faire partie de l’excellence du savoir-faire. « Nous avons investi dans la formation et proposons à nos clients des produits haut de gamme. Notre choix se porte vers l’aménagement d’appartements, de bateaux de luxe, d’objets de décoration (portrait de Coluche), de tout mobilier en aluminium » souligne Martin Lécole.
L’excellence du magnésium pour Loire fonderie
Utilisé en mécanique pour sa légèreté, le magnésium bénéficie d’une masse volumique presque deux fois plus légère que l’aluminium et quatre à cinq fois plus légère que l’acier.
Il est utilisé chez Loire fonderie dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, le médical, la robotique, l’hydraulique et le maritime et il allie faible poids et faible coûts de production.
Il assure des formes précises, une très bonne coulabilité et protection contre la corrosion des métaux.
De plus en plus utilisé dans les domaines des transports et de la robotique, il permet d’assurer une économie de masse et donc d’énergie dans une démarche éco-responsable.