Passer de pièces pour l’automobile aux corps creux d’obus, c’est le chemin qui semble désormais se tracer pour la Fonderie de Bretagne.
La société pourrait dans quelques semaines devenir le premier fabricant de France avec une production quotidienne de 24 000 corps creux, contre seulement 6 000 mensuels produits à Tarbes.
Des obus, « quelle horreur ! Le prix du combat social.
À la limite, si ces corps creux servent de vases », commente Éric. «
Il faut se préparer à la guerre », avancent Michelle et An Ln.
« Quelle tristesse ! », lâche Claudie.
« Si cela peut prolonger l’activité pour les cinq ans à venir… Ça laisse du temps pour trouver de l’activité », écrit Bidule56.
C’est aussi « 240 salariés qui conservent leur emploi, ça fait des familles soulagées », note Emmanuelle.
« C’est vrai que la suppression d’emplois est un drame mais
fermer l’usine ou sauver 240 emplois. Vu la situation, je pense que cette usine a son utilité », résume Daniel.
Les russes ont malheureusement beaucoup moins de scrupule à produire de l’armement. Maintenant, je pense que les obus fabriqués à Tarbes sont des obus de canons, c’est à dire chargé par la culasse et avec une portée maxi de 40 km et sont fabriqués en acier forgé. Un obus de mortier est chargé par l’extrémité du tube, propulsé par une fusée ‘ destiné à des trajectoires courbes et de portée de 3 à 5 km, et produit en fonte malléable perlitique , puis en fonte GS 700.2.
Indécrottables gaulois!! Toujours des scrupules mal placés, alors que bien de nos potentiels adversaires sont bien plus réalistes. Qu’il serait beau, le monde bisounours des « tout-le-monde-il-est-gentil »!! Mais hélas, il n’en est pas ainsi, et n’en a jamais été tout au long de l’histoire humaine…
Ce que pensaient certains français dits « pacifistes » qui refusaient de croire que ce Monsieur Adolf n’était pas une personne raisonnable et incapable de faire du mal à une mouche! La preuve…en 1940!!
Et nos « merdias » actuels, toujours à l’affût d’une polémique destinée à faire peur aux français, et en passant améliorer leur chiffre de vente/ d’écoute, en rajoutent en parlant d’économie de « guerre », alors qu’il ne s’agit que de « défense ».
Que la FDB produise des corps d’obus, cela assurera déjà un travail et un salaire aux employés, et ne sera qu’un appoint dans la production plus que jamais nécessaire de ce type de produits.
Un ancien Amiral de la marine disait lors d’une conférence à caractère militaire à l’UOV de Versailles, vous êtes alliés tant que vous convergez dans le même sens mais cela n’est pas infini dans le temps.
Aujourd’hui force est de constater que le nouvel arrivant du nouveau monde n’a pas les mêmes valeurs que ses prédécesseurs et il faut en tirer les conséquences, toutes les conséquences à commencer par l’armement et les munitions qui l’accompagne.
Un point positif, notre pays possède est un réel savoir faire dans l’aéronautique militaire, le naval, l’artillerie et les blindés, on peut même se poser la question comment avons-nous fait pour conserver cela .
Côté munitions nous sommes bien pauvre et il est grand temps d’y remèdier alors si cela donne du travail à la Fonderie de Bretagne il ne faut surtout pas s’en priver !
Par les temps qui courent il ne faut pas cracher sur du bon boulot , j’ai fait des obus de mortier de 120 mm lorsque j’étais chez Nicolas , c’était de la bonne pièce (en GS ADI ) et pas mal payée 😉