Ces vendredi et samedi, l’entreprise AFS ouvre ses portes pour faire découvrir les métiers de l’industrie. Un temps sera aussi dédié aux scolaires, samedi matin.
C ’est une grande première que nous comptons réitérer à l’avenir », lancent Olivier Giot, président d’AFS et Marc Guéniot, proviseur du lycée Jean-Baptiste-Clément à Sedan.
À l’initiative du comité local éducation économie (CLEE) de Sedan, ces deux journées portes ouvertes vont permettre au grand public et aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers de l’industrie sous un autre angle. « Il faut valoriser ces métiers et combattre l’image négative qu’ils peuvent avoir », confie Marc Guéniot. « D’ailleurs, ce sont des métiers très honorables où l’on peut gagner correctement sa vie », renchérit Olivier Giot. « L’industrie est un secteur en tension et si les parents en ont une mauvaise image, ils auront des difficultés à faire intégrer ces filières éducatives à leurs enfants », complètent les deux hommes.
Pour ces journées, trois pôles seront organisés sous la forme d’un village événement : un pôle entreprise, un autre compétences et un dernier sur les établissements de formation. « C’est une action collective in situ : formation, métier, emploi », souligne Marc Guéniot. Les visiteurs pourront échanger avec les différents acteurs de la filière de l’industrie. « Ils auront la possibilité de visiter l’entreprise et de poser des questions directement aux employés sur le site », confie le président d’AFS, qui compte 230 employés. « Les gens ne savent pas forcément ce qui se passe ici et ce sera une belle occasion de le découvrir », précise-t-il.
Fabrice MORASSI et Daniel CHENET (ESFF76) s’y sont rendus et y ont rencontré Emmanuel VEGA (ESFF 98) , Directeur Général d’AFS et également ancien de LFA.
Cliquer sur les photos pour agrandir