Les Fondériales et ses sponsors : ici remerciés
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Etant un ancien de la Fonderie et sur le journal d’informations techniques des industries de la Fonderie de mon époque,les sponsors, étaient les noirs des Ets Nouvion & Cie,agglomérants l’Avébène,Pointes de mouleurs R.Vuibert,Lamotte & Coiffard sans oublier les sables BERVALLE et les étuves FISA pour sécher les moules et les noyaux.J’ai retenu sur Fonderie-piwi qu’un jeune compagnon du devoir avait découvert en Amérique le moulage étuvé en sable silico argileux.Je ne souhaite pas que les Fondeurs connaissent l’étuvage des moules par manque de sable siliceux.
Je pense qu’il faudrait commencer à former vos jeunes à savoir raccorder un moule une fois le modèle sortie du moule,qui sera capable de les former ???
Si les FONDERIES sont un jour en manque sable siliceux que vont-ils faire.Comme dit le proverbe « on revient toujours aux sources ».Notre vieux fondeur pourrait faire une bonne chronique sur les sables de FONDERIE.