La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
102
0
lundi 15 Avr, 2024
Catégorie : Economie

Les États-Unis interdisent l’importation de plusieurs métaux russes

Les États-Unis interdisent l’importation de plusieurs métaux russes

Washington a interdit, vendredi 12 avril, l’importation aux États-Unis de l’aluminium, du cuivre et du nickel d’origine russe, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et ayant pour but de réduire les revenus de Moscou.

Une fonderie d'aluminium en Russie à Saïanogorsk en 2009 (Image d'illustration).
Une fonderie d’aluminium en Russie à Saïanogorsk en 2009 (Image d’illustration). © ALEXANDER NEMENOV / AFP

« Cette nouvelle action interdit l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe aux États-Unis et limite l’utilisation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

Les métaux sont le principal produit d’exportation de la Russie après l’énergie, même si leur valeur a diminué depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, détaille le gouvernement britannique dans un communiqué distinct. Les exportations, de 25 milliards de dollars en 2022, sont tombées à 15 milliards de dollars en 2023 « en raison des efforts du G7 et de ses alliés pour restreindre le marché », est-il précisé. Les mesures prises le 12 avril visent à diminuer encore les revenus que la Russie tire de ses exportations d’aluminium, cuivre et nickel.

« En prenant des mesures conjointes, les États-Unis et le Royaume-Uni privent la Russie et ses producteurs de métaux d’une importante source de revenus », précise le Trésor américain. Outre l’interdiction d’importer ces métaux aux États-Unis, les deux pays ont également pris des mesures pour limiter les échanges de ces métaux sur les marchés mondiaux.  « Les bourses des métaux, comme le London Metal Exchange (LME) et le Chicago Mercantile Exchange (CME), n’auront pas le droit d’accepter d’aluminium, cuivre et nickel produits par la Russie. Les bourses de métaux jouent un rôle central pour faciliter le commerce des métaux industriels dans le monde entier », souligne ainsi le Trésor.

Jeremy Hunt, chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, a pour sa part souligné qu’« il est plus facile de neutraliser la capacité de Poutine à mener sa guerre illégale en Ukraine lorsque nous agissons aux côtés de nos alliés […]. Notre action décisive avec les États-Unis pour interdire conjointement les métaux russes des deux plus grandes bourses empêchera le Kremlin d’injecter davantage d’argent dans sa machine de guerre ».

L’uranium et le titane russes encore trop indispensables

Jusqu’ici, les sanctions américaines contre Moscou étaient surtout d’ordre financier. Plusieurs banques russes ont ainsi été ciblées, tout comme le système russe de paiement Mir. Des personnes, des organisations et des entreprises technologiques – au total 4 000 entités – ont également été mises sur la liste noire américaine, et des mesures ont été prises contre la « flotte fantôme » de tankers russes, ces navires utilisés par Moscou pour contourner le plafonnement du prix du pétrole russe.

En revanche, l’uranium et le titane russes ne sont pas concernés, à ce stade, par ces nouvelles mesures. Il faut dire que ces deux métaux restent indispensables à l’économie américaine. Une dépendance qui est toutefois de plus en plus souvent pointée du doigt aux États-Unis.

Ces mesures prennent effet à partir de samedi.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les États-Unis interdisent l’importation de plusieurs métaux russes"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi