01 janv. 1931 – 25min 58s – prenez le temps, vous ne le regretterez pas car comme dit notre ami Tachot « si le passé n’éclaire pas le présent l’avenir est dans les ténèbres. »
http://www.ina.fr/video/VDD09005638/les-ecoles-nationales-professionnelles-video.html
Les écoles nationales professionnelles sont fondées dés 1887 à Armentières, Vierzon, Voiron, Nantes, Epinal et Tarbes par le ministre Jules Ferry. Celles-ci permettent de recruter les cadres moyens de l’industrie et des agents techniques. C’est l’école d’Armentières ouverte en 1887 dont nous allons faire la visite. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées dans ce documentaire muet. Les élèves s’exercent dans des ateliers à des travaux selon le besoin des industries de la région et apprennent les métiers de forgeron, menuisier, ferronnier, fondeur , modeleur.
merci à pascal paul constant pour le lien.
ça nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!
1931, les divers ateliers, la forge au début du reportage muet, la fonderie vers la fin avec une pièce troussée, la modelerie (on ne disait pas le modelage) avec les queues d’hyronde et l’octogone d’épannelage. Partout le béret !!! autres temps autre moeurs. Tout change et tout demeure un peu pareil.