Les cloches ont volé avant Noël
Publié le 15/12/2023 dans l’Yonne Républicaine
Les ébréchures sont visibles tout autour du bord. Les trois cloches seront réparées à Innsbruck, en Autriche. © Droits réservés
La grue Jagulak a créé l’animation, lundi, autour de l’église de Villeneuve-sur-Yonne, avec la spectaculaire descente au sol des trois cloches puis du beffroi. Les travaux, qui ont repris sur l’édifice, concernent la rénovation du clocher, dont la maçonnerie nécessite des réparations. Pour cela, il fallait retirer les cloches et leur support, le beffroi, et procéder à leur entretien avant remontage.
La cloche principale (1,42 m de haut et 1,7 t) date de 1766 et sonne le do. Fêlée par accident, elle a été refondue sous la halle en 1821. Ébréchée sur toute la circonférence, elle va être réparée dans une fonderie spécialisée, à Innsbruck en Autriche. La deuxième (1,27 m, 1,2 t) sonnant le ré a été bénite en 1691. Elle a besoin d’être rechargée en métal sur le point de frappe du battant. La dernière (92 cm, 500 kg) date de 1946. Elle est issue de Chimery (200 kg) datant de 1504 et d’un ancien tocsin (150 kg), complétés en métal pour obtenir une cloche sonnant le sol.
C’est la société Mamias, basée à Chelles, qui a acheminé les cloches directement à Innsbruck. Elle assurera en outre la réfection des circuits électriques et de l’horloge, puis la réinstallation des cloches.
Trois mois de travauxLe beffroi est une imposante charpente, support des cloches. Chaque parement mesure 7,6 x 3,5 m et pèse 2,5 t. Les deux poutres maîtresses mesurent 40 x 50 cm sur 5 m, pour un poids de 800 kg à 1 t. L’ensemble a été démonté sur place pour une rénovation complète.
La durée de ces travaux est estimée à trois mois. Le remontage est subordonné à la fin des travaux de maçonnerie, prévus sur une durée analogue. Le dimanche de Pâques tombant le 31 mars, on peut espérer voir le retour des cloches dans le ciel villeneuvien le lundi de Pâques, qui tombe… un 1 er avril !