Lendemain de fête
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant

Rien de plus anormal pour des fondeurs et assimilés qui décompressent après une année plus ou moins difficile voire plutôt pénible : crise ou sortie de crise, stress quotidien, problèmes qualité, confrères et concurrent qui cassent les prix, clients de plus en plus exigeants sur les délais et la qualité et qui font aussi une terrible pression sur les prix en les comparant à ceux pratiqués par l’Europe de l’Est, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Italie, l’Allemagne…
L’important est d’investir pour rester et devenir l’un des meilleurs mais il faut impérativement en trouver les moyens et bien faire attention à son taux moyen de rentabilité : business plan, gestion prévisionnelle…, toute une plus ou moins nouvelle culture où il faut s’habituer : modernisme et internationalisation, les meilleurs étant ceux qui exportent beaucoup.
Mais avant tout se souvenir que chaque entreprise travaille avec des femmes et des hommes qui méritent une attention particulière car ce sont eux qui font beaucoup et savoir les manager de manière participative est primordial pour obtenir de bons résultats. Tout un savoir faire et un savoir être !
Etc…