Ce bâtiment du Mans vient d’être inscrit aux monuments historiques : quelle est son histoire ?
Situé rue Gambetta au Mans (Sarthe), le bâtiment abritant les archives de la Ville vient d’être inscrit au titre des « monuments historiques ». Retour sur son histoire.
Situé au 102 rue Gambetta, le bâtiment qui abrite les archives de la Ville du Mans (Sarthe) vient d’être inscrit (et non classé) au titre des monuments historiques. Retour sur l’histoire de ce patrimoine de style Art Nouveau.
Fonderie, bibliothèque et archives : un monument historique au riche passé
L’histoire du monument remonte au début du XXe siècle. Avant d’accueillir les archives municipales (depuis 1992), il était lié à l’histoire de la métallurgie.
« Le siège social de la fonderie Chappée occupait ce bâtiment Art Nouveau construit en 1909 par les architectes Grigné père et fils et les entrepreneurs Pérol et Sadrin », éclaire l’office de tourisme de Le Mans Métropole sur son site.
Il se caractérise par l’utilisation de la brique et ses décorations en céramique. Dans les années 1930, l’ancienne fonderie a été transformée en bibliothèque avant d’être convertie en lieu de conservation des archives de la Ville au début des années 1990.
Des verrières d’exception signées Auguste Alleaume
Outre les décorations en céramique et l’horloge héritée de l’ère de la fonderie Chappée, les verrières d’époque font partie des joyaux du monument.
Le site de l’inventaire général des Pays de la Loire précise que quatre sont situées dans les fenêtres de la cage d’escalier et du palier et les cinq autres dans les fenêtres et portes-fenêtres de trois bureaux situés au 1er étage du bâtiment.
Sur ces neuf verrières, sept sont signées du peintre verrier Lavallois Auguste Alleaume et datent de 1909, année de construction du bâtiment.
Les deux autres sont plus tardives, probablement des années 1930, et ne lui sont pas attribuées, est-il expliqué sur ce même site.