Organisé en partenariat avec la revue Entreprises et Histoire, le Prix Crédit Agricole Histoire des entreprises vise à stimuler et assurer la publication de travaux de recherche de haut niveau, inédits, sur l’histoire des entreprises en France, du XIXe au XXIe siècle. Sont concernées aussi bien les études de branche ou de groupes que les monographies, biographies ou histoires de groupes sociaux et histoires de produits.
Appuyée sur une documentation très solide, la thèse de Jessica Dos Santos analyse la trajectoire de la Société du Familistère de Guise de la mort de son fondateur Jean-Baptiste Godin en 1888 à la dissolution de l’Association en 1968. Jessica Dos Santos éclaire d’un jour nouveau les tensions internes grandissantes entre le projet économique et le discours social portés par les administrateurs. . Retraçant la vie de l’entreprise sur près d’un siècle, la thèse de Jessica Dos Santos souligne la complexité des rapports entretenus par les différents acteurs d’une entreprise qui se distingue par un mode de gouvernance à caractère coopératif tout en étant soumise à des impératifs de rentabilité et à la nécessité d’adapter sa production aux attentes de ses clients.
Le jury a par ailleurs tenu à distinguer par une mention spéciale et une aide à la publication la thèse de Bruno Prati intitulée « La Fonte Ardennaise et ses marchés. Histoire d’une PME familiale dans un secteur en déclin (1926-1999) » (Université de Franche-Comté). Cette histoire globale de l’entreprise est remarquable tant par sa qualité scientifique et la rigueur de l’étude détaillée qui est menée que par l’étendue des sources mobilisées ou la trajectoire atypique de son auteur devenu président du directoire de cette société.