Défense : le plan d’Europlasma pour la Fonderie de Bretagne
Candidat à la reprise de la Fonderie de Bretagne, le groupe Europlasma compte donner un axe défense aux futures activités du site industriel, en redressement judiciaire. Mais les salariés, inquiets sur certains aspects de l’offre, attendent beaucoup de la rencontre avec la direction de leur potentiel repreneur.
La Fonderie de Bretagne va-t-elle se lancer dans la fabrication de corps creux d’obus ?
L’appel du ministre de l’Économie, Éric Lombard, à entrer en « économie de guerre » pourrait-elle sauver les Fonderies de Bretagne ? L’usine s’est déclarée en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Rennes à la mi-janvier qui, quelques jours plus tard, l’a placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois.
Cette situation menace fortement un outil industriel plutôt moderne et plus de 300 emplois sur la commune de Caudan (Morbihan).
« L’issue du dossier des Fonderies de Bretagne, mais aussi celle du dossier Vencorex, donneront une idée de nos ambitions pour l’industrie française », confiait récemment Aurélie Trouvé, la députée LFI de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
____________________________________________________________________________________
Le Telegramme
Avec la guerre Ukraine-Russie, la Bretagne va participer au réarmement de l’Europe
La Bretagne et ses industries de défense devraient largement contribuer à l’effort de réarmement de la France et de l’Europe. Le cas de la Fonderie de Bretagne, qui pourrait être reprise par Europlasma, fabricant de corps d’obus, illustre bien cette situation. C’est l’actu principale de ce T dans l’actu, qui reçoit le président de la commission Défense, Jean-Michel Jacques.
Emmanuel Macron a donné le ton lors de son allocution du 5 mars.
Alors que la tension est encore montée d’un cran avec la Russie et la guerre en Ukraine, la France se prépare à des efforts importants pour financer son réarmement et contribuer à l’Europe de la Défense. La Bretagne et ses industries de l’armement devraient largement contribuer à cet effort, comme l’illustre le cas de la Fonderie de Bretagne. Lâchée par Renault, l’entreprise du Morbihan pourrait être reprise par Europlasma, fabricant de corps d’obus. C’est l’actu principale de ce T dans l’actu, qui reçoit le président de la commission Défense, Jean-Michel Jacques.