Le Parisien –
L’installation de l’oeuvre de 6 tonnes, mesurant environ 6 mètres de haut a pris près de deux heures.
AFP/ STEPHANE DE
Le mobile de Calder est parti (en restauration), le « Pouce » de César est arrivé ce mardi à l’aube. En majesté. A 7 heures, le camion de l’entreprise Bovis, grand spécialiste du transport d’art, était déjà stationné Piazza Beaubourg, face au Centre Pompidou. Dans une énorme caisse, un pouce en bronze patiné de 6 m de haut, pesant 6 tonnes. Il a fallu deux heures, de 7h30 à 9h30, pour installer l’œuvre emblématique de l’artiste, avec ses compressions de voitures. Le camion avait roulé de nuit depuis Le Havre, pour éviter les embouteillages.
C’est dans une fonderie de Seine-Maritime que le pouce a été récemment fondu en bronze, avec l’accord de la dernière compagne de César – disparu en 1998 – Stéphanie Busuttil, qui détient le droit moral sur son œuvre. César avait autorisé l’édition d’un peu moins d’une vingtaine d’exemplaires de son « Pouce », du bronze au marbre, disséminés dans le monde entier. « Ils permettent de faire connaître son œuvre un peu partout », sourit son ex-compagne. « C’est vraiment l’empreinte de son propre pouce », explique Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne et commissaire de la rétrospective César qui se tiendra du 11 décembre au 26 mars à Beaubourg. Après cette date, l’oeuvre déménagera vers son emplacement définitif à New York, devant le Rockefeller Center.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Petit message de l’ancien marchand de sable :
Mais où va-t-on ? Dans quel monde vivons nous ? Dans le monde de 2024 […]
Opération vérité sans précédent sur la réalité du chômage
Réforme France Travail : opération vérité sans précédent sur la réalité du chômage Avec l’inscription automatique […]
SBFM Créé en 1964 1 ère coulée en 1966 : l’outil aujourd’hui
SBFM Créé en 1964 1 ère coulée en 1966 Production : FGS Fonte Malléable Acier […]
«Moha», incarne le dialogue interculturel
Mohamed Ouaabouz, dit «Moha», incarne le dialogue interculturel à travers ses actions associatives caritatives, servant […]
En 2025, ça passe ou ça casse pour l’automobile française
« Tous les employés vont payer la mise en chômage de leurs collègues » : en 2025, ça […]
FDB : l’UIMM regrette « un gâchis industriel et humain »
Fonderie de Bretagne : l’UIMM regrette « un gâchis industriel et humain » Dans un […]
Ils recyclent les déchets d’usinage, sous forme de briquettes ou de copeaux d’aluminium
Loiret Affinage Le saviez-vous ? Ils recyclent les déchets d’usinage, sous forme de briquettes […]
Une belle pièce au décochage…. pour clôturer l’année 2024 :
Ibrahim SlaouiIbrahim Slaoui • Président chez Mafoder Une belle pièce au décochage pour clôturer l’année […]
SOUGLAND / « Des pièces pour l’US NAVY et la NASA »
« Des pièces pour l’US NAVY et la NASA » Membre de la Société archéologique […]
A l’occasion de la rétrospective César, le Centre Pompidou va accueillir un monumental Pouce en bronze doré de 6 mètres de haut, rappelant le célèbre Pouce de la Défense. Ce Pouce, réalisé en Normandie, sera installé ce mardi 28 novembre 2017 comme un appel à visiter la très belle rétrospective de César en 126 oeuvres !
Si vous passez du côté du Centre Pompidou, un Pouce géant de 6 mètres de haut réalisé en Normandie à la Fonderie Bocquel – fonderie historique de César – est installé depuis ce mardi 28 novembre 2017 sur la piazza, Place Georges Pompidou (Paris, 4ème arrondissement).
PUBLICITÉ
Ce Pouce, thème phare dans la carrière de César, est présent à plusieurs moment dans l’exposition rétrospective que le Centre Pompidou consacre au plasticien du du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018. Si ce pouce vous dit quelque chose, c’est que vous êtes passé du côté de la Défense.
Jusqu’à sa mort à l′âge de 77 ans en 1998, l’artiste n’arrêtera pas de choquer et d’intriguer avec des oeuvres violentes, comme l’empreinte humaine du sein d’une danseuse du Crazy Horse et de son pouce et ses Compressions, ces oeuvres faites d’objets de tôle et de métal compressé (voitures, canettes de cola, Jaguar, fourchettes…).
César, la rétrospective, est l’un des plus grands événements du Centre Pompidou pour l’année 2018. Présentée , l’exposition prendra place au 6e étage du Centre Pompidou, dans la galerie 1, et proposera une belle représentation de l’oeuvre de l’artiste français en 126 oeuvres et 13 sessions.
Informations pratiques :
César, la grande rétrospective au Centre Pompidou
Lieu : Centre Pompidou
Du 12 décembre 2017 au 23 mars 2018
Horaires : 11h-21h, fermé le mardi
Tarifs : 14€ tarif plein , 11€ tarif réduit